La population d'Afrique du Sud, au-delà des clichés
23 juil. 2023
Voici un guide pas comme les autres, à lire avant tout voyage en Afrique du Sud. Issue de la collection « Lignes de vie d'un peuple » des ateliers Henry Dougier, Les Sud-Africains est écrit par Valérie Hirsch, journaliste qui vit en Afrique du Sud depuis 1996. En 144 pages, ce livre dresse un panorama aussi juste que touchant de la population sud-africaine.
Un éclairage nouveau sur l'Afrique du Sud
Vue d'Europe, la population d'Afrique du Sud a une image contrastée. Elle est à la fois fille de Mandela, icône de la lutte anti-apartheid, et fille de la violence.
Ce livre montre un autre visage de l'Afrique du Sud, celui d’un pays bouillonnant d’initiatives, de créativité artistique. Ainsi, les jeunes de toutes origines réinvestissent les centres-ville pour créer de nouveaux espaces de rencontre autour d’une identité commune, et faire du mythe de la nation « arc-en-ciel » une réalité.
L'autrice évoque quatre problématiques : l’évolution des identités raciales, les inégalités sociales parmi les plus élevées au monde, la violence et les relations avec le reste du continent. Parmi les portraits, nous retrouvons l’écrivain Niq Mhlongo, qui écrit sur l’évolution des jeunes Noirs après l’apartheid, un comédien métis, des réalisateurs de cinéma afrikaners, Ela Gandhi, la petite-fille du Mahatma…
Des portraits touchants
Parmi les personnes qu'a rencontrées Valérie Hirsh, Albert Brown est particulièrement touchant. Ce pasteur vit à Manenberg, un quartier métis du Cap contrôlé par les trafiquants de drogue. Cet homme de 54 ans, très jovial, aide les jeunes à sortir des gangs qui s’entretuent. Ancien footballeur, il explique qu’il a été lui-même membre d’un gang à 19 ans. Les larmes aux yeux, il confie que la nuit, les rues de Manenberg sont pleines d’insomniaques, taraudés par les crimes qu’ils ont commis…
À ses côtés, d'autres portraits montre une population d'Afrique du Sud plurielle et complexe. Dans la jeune génération, on observe certes des similitudes. Tous ont grandi sous l’apartheid, dans des quartiers et des écoles séparées. C’est à l’université qu’ils ont commencé à côtoyer des gens d’autres origines et à se faire des amis. Ils se sont aussi mis à voyager. Le changement a été rapide et profond. Ils incarnent une symbiose, plutôt réussie, entre les valeurs traditionnelles et celles de la société cosmopolite dans laquelle ils évoluent aujourd’hui. S’il y a parfois des tensions, ils semblent plutôt bien les gérer.
Le jeune acteur de cinéma afrikaner semble cependant le moins intégré dans cette nouvelle Afrique du Sud multiraciale. Tous ses amis sont Blancs. Il a visité Soweto en tour organisé, parce qu’il avait peur d’y aller seul. Étonné par l’accueil chaleureux, il y est retourné. Au moins, on sent une ouverture d’esprit qui n’existait pas avant dans sa communauté.
Les Sud-Africains de Valérie Hirsh paru en 2015 aux éditions Ateliers Henry Dougier, 12 €