Voyage Inde Blog Inde Emporiums, les paradis du shopping en Inde
Le blog

Emporiums, les paradis du shopping en Inde

Et vous ? Quel sera votre paradis du shopping ? © Marta NASCIMENTO/REA/Comptoir des Voyages

Par Jérôme

26 mars 2020

L’Inde est un pays où la négociation est élevée au rang d'art de vivre. Mais certains étrangers ont du mal avec cette tradition ancestrale et renoncent parfois à acheter pour éviter toute discussion. Heureusement, il existe des magasins d’État appelés emporiums où les prix sont fixes. En voyage en Inde, ils sont la solution idéale pour ne pas renoncer au shopping même si l'on n'aime pas négocier.

Qu'achète-t-on dans les emporiums ?

Les magasins officiels emporium proposent essentiellement de l’artisanat en provenance des quatre coins de l'Inde, des pierres précieuses et de belles étoffes. Si négocier n’est pas votre truc et que vous souhaitez acheter des produits de qualité, vous devriez y trouver votre bonheur. Les prix sont fixes et non négociables ! L’envers de la médaille, c’est que les tarifs pratiqués sont beaucoup plus élevés que dans des boutiques où vous pouvez négocier ferme. Le prix à payer pour pouvoir faire du shopping en Inde à l’occidentale…

Petit lexique de l'emporium
Au Rajasthan, les emporiums se nomment « Rajasthali », au Kerala « Kairali », au Tamil Nadu « Poompuhar », en Andhra Pradesh « Lepakshi », au Karnataka « Kauveri », etc. Les enseignes se présentent généralement comme dans l’exemple suivant : « Kairali Handicrafts emporium ».

Nos conseils pour votre shopping en Inde

Avant de vous précipiter dans le premier emporium venu, sachez que tous ne sont pas de « vrais » emporiums. De nombreux commerçants baptisent en effet leur boutique « emporium » pour attirer la clientèle étrangère.

Pour être certain de vous rendre dans un véritable emporium, vous pouvez commencer par consulter un guide de voyage. La plupart référencent en effet quelques adresses fiables. Vous pouvez aussi vous procurer la liste des adresses officielles à l’Office du tourisme de la ville où vous vous trouvez.

Le nom de l’enseigne non plus ne garantit pas qu’il s’agisse bien d’un magasin d’État. Pour éviter de se faire avoir, il faut donc commencer par s’assurer que les prix sont bien présents sur les produits et fixes (Fixed rates). Autre signe imparable, ils acceptent les cartes bancaires, ce qui est loin d'être le cas dans toutes les boutiques. Enfin, les boutiques officielles sont en principe de bonne facture avec la climatisation qui tourne à plein régime dans les régions chaudes.

Pour finir, si vous vous déplacez en rickshaw, ne demandez pas au chauffeur de vous conduire dans un emporium. Il vous conduira en effet de préférence à une fausse adresse où contrairement à un magasin d’État, il peut espérer toucher une commission sur vos achats. Contentez-vous de lui indiquer le nom de la rue où se trouve le magasin. Bon shopping en Inde !