Voyage Maroc Blog Maroc Tu sais que c'est Ramadan quand...
Le blog

Tu sais que c'est Ramadan quand...

blog-maroc-ramadan-repas
Le ftour (repas de rupture du jeune) est un moment hautement convivial à partager en famille ou entre amis. © Laurie Arnauné

Par Laurie

15 mai 2018

Publicités incisives, rythmes chamboulés, tendance à la procrastination... Si votre séjour au Maroc se déroule en plein Ramadan, il est difficile de ne pas le remarquer. C'est simple, la vie tourne au ralenti pendant le mois sacré. Si parcs et jardins sont envahis par les joggeurs, les rues des villes impériales se vident à l'heure du ftour, le repas de rupture du jeûne. L'occasion de partager des plats typiques dans une ambiance conviviale et familiale. 

… tu dis « On s’appelle, on s’fait un ftour »

Oubliez le dîner au resto et les cocktails dînatoires… Pendant le Ramadan au Maroc, l’heure est au ftour, le repas de rupture du jeune, qui signifie en arabe « petit déjeuner ». Le générique de pub pourrait être le suivant : « Il vient toujours au bon moment avec sa harira (soupe) et ses chebbakias (douceurs sucrées), l’ami du petit déjeuner… » Et pour cause, le ftour ressemble à s’y méprendre à un petit déjeuner.

Café, thé, chocolat au lait, petits pains, beurre, miel, pâtisseries sucrées et parfois même croissants, pains au chocolat ou toasts… Rien ne manque à l’appel. Rajoutez à cela la traditionnelle harira (soupe marocaine), des œufs durs au cumin, des dattes voire des pizzas ou des mini-sandwichs et vous voilà devant une belle table de ftour dressée devant vous. Le ftour est un moment hautement convivial à partager en famille ou entre amis.

… les rues se vident à l’heure du ftour

Posez un voyageur étranger au beau milieu de Casablanca à l’heure du ftour et il se demandera si la ville a été désertée par ses habitants. C’est que la vision de Casablanca, Rabat ou Tanger à l’heure du ftour est pour le moins étonnante. Alors que les appétits s’éveillent, le bitume se repose… Dans les rues : pas un chat, pas une mobylette, pas une voiture, pas un porteur d’eau, rien… ou plutôt walou.

Avantage et pas des moindres, les plages et les sites touristiques sont désertés ! De même, les amateurs de photos insolites ne résisteront pas à une flânerie à l’heure du ftour. Sensation étrange que de conduire sur une route ou une autoroute déserte… Évidemment, ce n’est pas parce que les policiers rompent leur jeûne qu’il faut en profiter pour faire une pointe à 150 km/h sur l’autoroute.

… la spiritualité mène la danse

Les djellabas blanches sortent du dressing, le muezzin grignote quelques décibels, la prière à la mosquée affiche complet, la charité et le partage s’invitent en tous lieux, les habitants distribuent des repas aux nécessiteux… Bref, l’heure est la spiritualité et au partage.

Rappelons qu’il s’agit bien là du but principal du Ramadan. À l’instar du Carême chez les chrétiens, le Ramadan permet notamment au croyant de se rapprocher des grandes réalités divines par, notamment, l’allègement de ses pulsions égotiques.

… les rues sont envahies après le ftour

Ou plus précisément : les rues sont envahies après le feuilleton télévisé qui suit le ftour ou la prière. L’animation reprend alors ses droits. Les rues grouillent, les cafés bruissent, les enfants jouent, les rires s’envolent, les conversations fusent, les terrasses affichent complet, les marchands ambulants reprennent leurs marques et des événements s’improvisent un peu partout (concerts, animations, musique, festivals…). Les nuits du Ramadan ont encore de belles heures avant le lever de l’astre solaire.

… tu t’y perds dans les heures et les dates

Comme tous les ans, un changement d’heure exceptionnel a lieu durant Ramadan au Maroc. Objectif ? Rendre le mois sacré plus « confortable » en avançant le temps d’une heure. Voyant que les opérateurs téléphoniques tardent à modifier les horaires en question, tu passes par le paramétrage manuel. Et c’est ainsi que, sans savoir pourquoi, tu te retrouves à attendre tes enfants à la sortie de l’école avec une heure d’avance.

De même, chaque année, une question cristallise le Royaume à l’approche du mois saint : la lune a-t-elle été observée ? Il n'est pas rare d'entendre dans les rues des villes impériales des phrases comme « Alors, c’est quand, mercredi ou jeudi ? », « Ah bon, c’est demain le Ramadan ? », « T’es sûr ? »...

blog-maroc-marrakech-ramadan
Pendant les chaudes après-midis du Ramadan, il fait bon de se reposer à l'ombre des bâtiments de Marrakech. © Laurie Arnauné

… tes rythmes sont chamboulés

Finie la pause déjeuner en terrasse. Pendant le mois sacré, entreprises, écoles, administrations et banques du Maroc mettent en place les horaires de Ramadan. Comptez grosso modo une plage d'ouverture s’étendant de 9 h à 15 h 30 sans interruption. Pour les magasins l’ouverture peut être décalée à 11 h ou 12 h pour fermer avant l’heure du ftour et jouer les prolongations nocturnes.

… la vie tourne au ralenti

Bien sûr le jeûne est fatigant. Non pas pour celles et ceux qui ont décidé d’inverser le jour et la nuit, mais bien pour celles et ceux qui allient Ramadan et travail diurne. Le jeûne impacte inéluctablement la productivité, non sans faire grincer des dents certains chefs d’entreprise. Car bien sûr, horaire continu ne veut pas dire travail continu…

… la tendance est à la procrastination

La devise est « Toujours remettre à après l’Aïd ce que l’on on ne peut pas faire demain »… Un week-end dans l’Atlas ? Une réunion professionnelle ? Un projet à conclure ? « OK, mais après Ramadan Inchallah ! »

… tu es catapulté sur les grands boulevards à la veille de Noël

Ceci est particulièrement vrai les jours précédant le mois sacré. C’est une découverte que je ne soupçonnais même pas avant mon premier Ramadan passé au Maroc. Celle de découvrir des sacs à provision débordant de farines, de miel, d’huiles et de victuailles en tous genres, celle des queues interminables dans les magasins, celle de de la consommation à outrance… Quand le shopping et la tradition s’entremêlent, cela donne une ambiance qui n’est pas sans rappeler Noël dans nos contrées.

… les publicités sont incisives

Les Ramadan Moubarak Saïd (Joyeux Ramadan) et autres Ramadan Karim accompagnés d’illustrations d’étoiles et de lunes au graphisme parfois kitsch s’invitent en tous lieux. Sur les pages des journaux, sur les 4 par 3, dans les spots télé et dans les animations digitales… Impossible de les louper ! Les marques en profitent pour faire les yeux doux aux consommateurs. Recettes de cuisine, sauce tomates, huiles et dattes fusent sur les encarts publicitaires.

… les sportifs du Ramadan envahissent les parcs et les jardins

Voilà une autre découverte que je ne soupçonnais pas non plus. Une ou deux heures avant le ftour, les parcs et les jardins publics sont littéralement envahis par une foule de joggeurs. Et oui, après les sportifs du dimanche, place aux sportifs du Ramadan !

… l’alcool a disparu

Au grand dam de ceux qui en consomment (et qui ne se sont pas organisés plus tôt pour approvisionner les stocks). Ils peuvent toujours se ravitailler dans les rares points de vente ou restaurants ouverts pendant le Ramadan. À condition toutefois de prouver, passeport à l’appui, qu’ils sont bien non-musulmans.

… les « déjeuneurs » font parler les médias

Si le Ramadan est scrupuleusement respecté par la majorité de la population du Maroc, des associations de laïcs appellent tous les ans à des regroupements pour défier la tradition. Ceux-ci ont donné lieu à des « déjeuners sur l’herbe » particulièrement médiatisés qui ne sont pas du goût de tous. Ils seraient par ailleurs près de 3 millions à quitter le Maroc pour « fuir » les contraintes du Ramadan… Et autant à venir au pays pour vivre le Ramadan dans sa dimension collective.

Vous aimerez

Voyager au Maroc pendant le Ramadan

  • Alimentation : Les grandes firmes internationales et quelques hôtels haut de gamme proposent des services de restauration. Ailleurs, vous pourrez toujours vous faire servir une omelette berbère au fond de la salle, mais vous aurez moins de choix qu’en temps normal. Évidemment, le must est de se faire inviter pour le ftour.
  • Attitude : Le Maroc étant très attaché à une dimension « collective » de la pratique du Ramadan, vous éviterez de manger, boire ou fumer en public.
  • Ambiance : Vous l’aurez compris : l’ambiance est très particulière durant Ramadan. Si certains aspects de votre voyage s'en trouveront modifiés, cela ne limitera pas pour autant la découverte du pays.