Voyage Maroc Blog Maroc Découverte de la vallée du Paradis
Le blog

Découverte de la vallée du Paradis

Bain de nature dans la vallée du Paradis, entre Agadir et Essaouira © Laurie Arnauné

Par Laurie

11 mars 2024

Si le paradis ressemble à cette vallée, alors aucun doute : je veux y aller ! Mais pour l’heure, je me contenterais de ce joyau berbère incontournable d'un circuit au Maroc. Avec ses montagnes calcaires et ses palmeraies, la vallée du Paradis offre des panoramas étourdissants. Ses cascades alimentent de belles piscines naturelles, entourées par une végétation foisonnante. Tour d'horizon. 

En route vers la vallée du Paradis

La vallée du Paradis s’étire grosso modo sur une soixantaine de kilomètres au sud-ouest du Maroc, entre Aourir et Imouzzer. De son véritable nom Taghrat Ankrim, elle se trouve dans le pays de la tribu berbère des Ida Outanane. Loin de la frénésie balnéaire d'Agadir, le circuit mène le voyageur sur les premiers contreforts de l’Atlas, où le génie excentrique de la nature s’expose sans complexe.

La montée sur les hauteurs va crescendo, révélant de façon graduelle les fragments d’une mosaïque aux airs paradisiaques. Imaginez plutôt : des montagnes calcaires, des oasis verdoyantes, des cascades fraîches et vrombissantes, des cultures en terrasses, des panoramas vertigineux, des piscines naturelles aux eaux cristallines… Non, Dame Nature n’a pas lésiné sur le travail !

blog-maroc-vallée-du-paradis-terrasse
La terrasse de l'hôtel des Cascades et sa vue imprenable sur la vallée du Paradis © Laurie Arnauné

Des origines berbères à l'arrivée des hippies

Elle a même ajouté à ces nombreuses offrandes une flore locale foisonnante. On y trouve arganiers, palmiers-dattiers, lauriers roses, amandiers, caroubiers, genévriers, oliviers... La main de l’homme, elle, a doté cet espace scénique de petits bourgs de pisé rouge et de pierres.

Dans les années 1960, cette féerie visuelle a attiré de nombreuses communautés hippies, qui vivaient en harmonie avec la nature. Ce sont ces babas aux cheveux longs qui auraient donné à la vallée son surnom. La légende ne précise pas si le paradis était artificiel, mais une chose est sûre : on peut s'y adonner à une myriade d'activités.

blog-maroc-vallée-du-paradis-cascades
Lorsqu'elles ne sont pas asséchées, les cascades de l'Oued Tinkert sont prisées par les amateurs de canyoning © Laurie Arnauné

Que faire dans la vallée du Paradis ?

Pour se détendre, on se baignera dans les eaux limpides des vasques naturelles de la vallée. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils opteront pour le cliff jumping, qui consiste à sauter dans l'eau depuis une falaise. Entre janvier et mars, ils pourront aussi s'essayer au canyoning dans les cascades de l'Oued Tinkert. Enfin, sachez que les sentiers pédestres de la vallée du Paradis sont balisés - un fait rare au Maroc !

Pour s'immerger dans la culture berbère, n'hésitez pas à flâner dans le souk d’Immouzzer, qui a lieu tous les jeudis. Côté gastronomie, outre le miel local (voir l'encadré), on pourra déguster un tajine au pied des cascades, voire directement chez l’habitant. Enfin, n'oubliez pas de goûter à l’amlou, une pâte à tartiner revigorante à base d’huile d’argan et de miel. Un véritable Nutella berbère !

L'apiculture berbère à l'honneur
La vallée est réputée pour son miel aux parfums subtils de thym, de lavande et de cactus. Pensez à ramener quelques pots à belle-maman, le miel de thym étant considéré comme le meilleur (et le plus cher !) Pour découvrir ses secrets de fabrication, faites un détour par le rucher d’Inzerki, le plus grand et le plus ancien rucher collectif au monde. Et si votre voyage au Maroc a lieu en mai, vous pourrez célébrer le miel et sa palette de déclinaisons aromatiques lors de la joyeuse fête du miel.