Voyage Maroc Blog Maroc Top 20 Maroc insolite
Le blog

Top 20 Maroc insolite

blog-maroc-insolite-fnaquee
Au Maroc, on trouve de nombreuses références à des enseignes bien connues... La preuve avec ce café littéraire. © Laurie Arnauné

Par Laurie

14 févr. 2020

Des taxis dont la décoration frôle le kitsch, les habitants qui sortent leur doudoune dès qu'il fait 25°C, des deux-roues qui peuvent transporter une famille entière… Tous ces petits riens font du Maroc un pays à la fois insolite et formidable. Des spécificités cocasses et incongrues que vous ne manquerez pas de remarquer lors de votre circuit au Maroc. En voici un petit florilège, accompagné de clichés de panneaux et écriteaux qui montrent le rapport singulier que les Marocains entretiennent avec l'orthographe.

1

Les embouteillages

Un embouteillage… Qu’est-ce qu’on fait ? Klaxonner ? Patienter ? S’impatienter ? Ou alors se brancher sur Dromadaire futé ? Non, au Maroc, on trouve une solution insolite : créer de nouvelles files sur les côtés, même si cela revient à conduire sur la bande d’arrêt d’urgence… Shnou el moushkil ? (« C’est quoi le problème ? »)

2

Les feux rouges

Le feu passe au rouge ? On s’arrête… Oui, mais 3 mètres après le feu ! Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça. Et n’allez pas croire que c’est pour être le premier. Car quand on est 3 mètres devant le feu, évidemment, on ne voit pas le feu passer au vert.

3

La tchatche

Il parle en français là ? Ah non, il parle arabe… avec des mots d’anglais. À moins que… Il parle peut-être berbère ? Non, non, à l’instar de beaucoup de Marocains, il parle un darija (arabe marocain) mâtiné de lexique berbère et de langues étrangères (espagnol, français, anglais…).

4

Les repas

Aurait-on oublié mon couteau, ma fourchette, mon assiette ? Non, non, ne cherchez pas. Et pour cause : on se sert avec ses doigts. Au Maroc, la cuisine familiale se partage dans un plat unique disposé au centre de la table. Les couverts sont souvent proposés afin de vous faciliter la tâche… Les utiliser peut néanmoins vous faire passer à côté d’un grand moment de partage et de convivialité.

Un séjour au comping dans la vallée de l'Ounila ?
Le glamping ? So 2019... Place au comping ! © Laurie Arnauné
5

Les restaurants

Le serveur vous accueille avec une belle carte où on peut parfois lire « Brochite de polle » ou « dissir de saison ». Mais lorsque vous passez la commande du plat, une réponse revient souvent en boucle : Ma kainch (il n’y a pas). On a déjà vu un patron de resto téléphoner à son cuisinier (le réveillant au passage) avant de voir ce dernier rappliquer une demi-heure plus tard avec un sac de provisions. Ce scénario est plus plausible dans les campagnes que dans les villes impériales, mais une chose est sûre : les Marocains trouvent des solutions à toutes les situations. Et c’est aussi pour cela qu’ils sont formidables !

6

La sensibilité thermique

Il fait 25°C ? Brrrr… kain l bird fi had blad (« Il fait froid dans ce pays »). Vu la météo, il est temps de ressortir le manteau du placard ! Si ce scénario vous paraît insolite, il n'en est rien pour le Marocain (et l’étranger qui réside au Maroc depuis longtemps). Tiens, d’ailleurs, elle est passée où ma veste polaire ?

7

L’autoroute

Pourquoi l’autoroute devrait-elle faire seulement office d’autoroute ? Les Marocains ont trouvé la parade. Ici, l’autoroute fait aussi office de piste de jogging, de piste cyclable et parfois même de passage clouté dédié aux piétons ou aux animaux (sans marquage au sol vous l'avez compris).

8

Le recyclage

La télévision ne marche plus ? Le chargeur du téléphone a rendu l’âme ? Le rideau est encore coincé ? Pas de panique ! S’il n’est pas un élève exemplaire en termes de protection de l'environnement, le Maroc prend très au sérieux la devise « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». À tel point qu’on y trouve des réparateurs d’à peu près tout : téléphones, smartphones, télévisions, paraboles, vitres, vélos…

9

Les parcmètres

Ne cherchez pas le parcmètre pour stationner votre véhicule à Marrakech ou à Tanger. Ici le « parcmètre » est ambulant et porte le nom de gardien de voiture (assas en darija). Si des parcmètres tentent de se substituer aux gardiens de voiture dans les grandes villes, ces derniers ont trouvé le parade. Moyennant combines, ils vont vous proposer un ticket à prix réduit. N’y voyez pas une tentative d’arnaque, le gardien connaît son travail !

10

Les commerçants

Signe indubitable que vous vous trouvez bien chez un commerçant marocain ? La photo du roi Mohamed VI ne trône jamais bien loin… Celle-ci s'adapte de manière insolite au type de commerce où elle se trouve : le roi du Maroc en jet-ski dans un club nautique, en djellaba dans un magasin de vêtements traditionnels, à table dans un restaurant, etc.

blog-maroc-panneau-insolite
À travers ce panneau dans la vallée de l'Ourika, on retrouve l'un des aspects qui participe au charme du Maroc. © Laurie Arnauné
11

Les jours fériés

À l’approche du Ramadan, de l’Aïd el Adha et de toutes les fêtes religieuses marocaines, le suspense est toujours de mise. Quand la fête va-t-elle tomber ? Le week-end sera-t-il abrégé ou prolongé ? Dois-je réserver ce billet de train (ou d’avion) ou pas ? La question fuse dans toutes les conversations jusqu’à ce que la lune parle… généralement via l’intermédiaire des infos, du collègue ou du voisin. Deux fois sur trois, on adresse toute notre gratitude à la lune, et pour cause : demain sera férié !

12

La journée continue

Le projet d’horaire de travail continu (8 h 30-16 h 30) a été adopté en grande majorité par les administrations du secteur public, semi-public et privé afin de favoriser le rendement et la productivité des secteurs professionnels. Sauf que, pour de nombreux professionnels, le défi consiste à caser un tajine et une sieste dans la demi-heure de pause réservée au déjeuner.

13

Le cinéma

Au Maroc, le cinéma ne connaît pas la crise… Enfin, disons le cinéma sur petit écran (le cinéma sur grand écran, lui, étant malheureusement en passe de disparaître du paysage culturel marocain). Malgré la présence d’une poignée de salles obscures, le cinéma marocain se consomme plutôt sur petit écran et en version… piratée ! Les DVD, en vente chez tous les disquaires et étals ambulants du Maroc, circulent souvent… avant les sorties officielles. Les Marocains ne sont-ils pas franchement formidables ?

14

Les cafés

Ils peuvent être Men’s friendly, mixtes ou familiaux… Les Men’s friendly, bien que n’arborant aucune plaque ou drapeau de reconnaissance, sont très faciles à identifier car peuplés exclusivement d’individus de type masculin (et souvent moustachus). Les cafés familiaux sont comme leur nom l’indique fréquentés par les familles. Les cafés mixtes, que l’on trouve essentiellement dans les grandes villes, ressemblent à s’y méprendre à ceux des contrées européennes.

15

Les symboles électoraux

En période électorale, de nombreux dessins stylisés, cantonnés dans des cases numérotées en enfilade, s’invitent sur les murs du Royaume… On pourrait croire qu’il s’agit de dessins d’enfants ou d’œuvres d’art naïf. Mais non, il s’agit bien d’affiches électorales. Ne vous attendez pas pour autant à vous renseigner ici sur les programmes des partis... Et pour cause, les « dessins » figurant dans les cases représentent les différents partis politiques en jeu. Illettrisme oblige, de nombreux habitants du Maroc peuvent se rattacher à cette insolite collection de symboles qui va de la lampe au tracteur en passant par la balance, la colombe, le dauphin, le cheval, la gazelle, la rose, le robinet ou encore la théière… Pittoresque !

blog-maroc-dessins-politique-insolite
Lors des campagnes électorales, les différents partis politiques sont représentés par des dessins. © Laurie Arnauné
16

Les mariages

Imaginez un mariage européen ou les invitées arboreraient une robe de mariée comme la mariée ! Et bien le concept du mariage « à la marocaine » c’est à peu près ça… si ce n’est que la robe blanche est remplacée par un caftan traditionnel dont chaque pièce de tissu est une œuvre d’art unique faite de soie, de satin, de mousseline et autre tissu riche et coloré. Un spectacle visuel féerique et insolite !

17

Les deux-roues

Comment ça, les deux roues sont limités à 1 ou 2 passagers ? Encore un argument de concessionnaire qui veut vendre plus ! Au Maroc, le deux-roues peut transporter une famille de 4 personnes, composée de 2 adultes, 1 enfant en bas-âge, 1 bébé… Machi moushkil (pas de problèmes).

18

Les taxis

Fourrure devant le pare-brise, CD de musique accroché au rétroviseur, volant recouvert de fausse fourrure assortie (ou pas) à la fausse-fourrure de sièges, vitre arrière « le Meilleur Roi du Monde »… Aucun doute, vous êtes bien dans un taxi marocain !

19

Les cafards

Les cafards marocains ont de quoi donner le cafard à leurs homologues de l’Hexagone. Et pour cause, ce sont les mêmes… à ce détail près qu’ils ont muté en modèles XXL bodybuildés. Ils ne font pas que voler dans les airs, ils s'en prennent aussi à l'huile, d'où le nom insolite qu'on leur attribue au Maroc : Sra9 Zit (« les voleurs d’huile »).

20

Les transports

Amortisseurs douteux, surcharge de tous les côtés du véhicule, meute d'enfants en rollers accrochés à l’arrière du véhicule ou passages tranquillement endormis au-dessus des monticules de sacs de marchandise... Tout est possible au Royaume de la débrouille et du Système D. L’image, certes insolite, a tendance à se raréfier au Maroc. Sécurité routière oblige !

blog-maroc-panneau-riad-insolite
Riad à « vantre »... dans la médina d'Asilah. © Laurie Arnauné