Balade à Oslo dans le parc Frogner
13 avr. 2023
L'un de mes endroits favoris à Oslo est le parc Frogner, le plus grand parc de la ville. Le parc a la particularité d'accueillir une exposition permanente des œuvres les plus célèbres du sculpteur, Gustav Vigeland. Mais c'est aussi un lieu incontournable pour qui souhaite se mêler au quotidien des habitants à l'occasion d'un séjour en Norvège.
Le jardin du sculpteur Vigeland
C’est dans le parc de Frogner que Gustav Vigeland a réalisé la majorité de son œuvre, entre 1924 et 1943. Quelque 200 statues en bronze ou granite s'égrainement aujourd'hui autour d'une grande fontaine de gypse. Beaucoup figurent des hommes et des femmes dans des attitudes de la vie quotidienne. Parmi les plus célèbres, citons Sinnataggen, le bébé en colère ou Monolitten, le monolithe.
Monolitten est sans doute la statue la plus impressionnante du parc. Sur cette tour de 14 mètres, 121 figures humaines enchevêtrées convergent vers le haut, dans le but d’essayer d’accéder à Dieu… Il aura fallu quatorze ans à Gustav Vigeland et à trois autres tailleurs de pierre pour arriver à bout de ce monolithe . Se balader au milieu des œuvres de Vigeland ne manque ni de symbolisme, ni de puissance.
Le parc Frogner vécu par les Osloïtes
Loin d'être un musée à ciel ouvert, le parc Frogner est un véritable lieu de vie. Ouvert 24 h/24, il accompagne chaque moment de la journée à Oslo. Les promeneurs de chiens arpentent ses allées au petit matin. Des runners les dépassent avant de rejoindre leur bureau. À la pause déjeuner, on s'y détend au milieu de quelque 150 espèces de rosiers. Le soir, c'est barbecue à l'ombre des tilleuls, érables à pointe, sycomores, ormes, peupliers…
Le week-end, les enfants envahissent l'aire de jeu Frognerborgen, non loin de l'entrée principale du parc Frogner. On se retrouve au café pour échanger les dernières nouvelles ou au restaurant pour un repas en famille. À moins bien sûr que l'on opte pour un pique-nique ou que l'on saute son déjeuner au profit d'une partie de badminton endiablée. En été, on pique une tête dans l'un des deux bassins extérieurs de 50 mètres de Frognerbadet. Et en hiver, des pistes de ski sont aménagées… au milieu des statues !