Voyage Canada Guide de voyage Canada Mieux connaître le Canada Population du Canada
Le guide

Le guide Canada

Population du Canada

Quelques données démographiques du Canada

En 2017, le territoire canadien recense une population de 36 708 083 habitants, ce qui place le pays au 33e rang mondial en termes de peuplement. Elle a grandi de 1,2 % depuis 2011 : la croissance de la population est aujourd’hui davantage due à l’immigration qu’à une croissance naturelle. 

Les provinces les plus peuplées sont l’Ontario avec plus de 13 000 000 d'habitants, puis le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta : la majorité des Canadiens vit à mois de 160 km de la frontière américaine, dans le sud du pays, et majoritairement dans les zones de concentration urbaine, de Québec à Windsor en passant par Montréal et Ottawa, autour de Vancouver, et autour de Calgary. 

En montant vers le Nord, la densité faiblit rapidement, avec environ 35 000 habitants pour le Nunavut : l’immensité du territoire naturel, sauvage et inhabité en fait un pays à la densité trente fois inférieure à celle de la France, avec seulement 3,6 habitants par km². 

Les populations et groupes ethniques du Canada

Avec un territoire vaste de quelque 10 000 000 km² et de grandes phases de peuplement successives, le Canada présente une grande diversité culturelle et ethnique : 34 groupes ethniques d’au moins 100 000 membres ont étés recensés en 2001. 

Les premiers habitants du Canada étaient les groupes amérindiens dits « premières nations », dont on retrouve des traces remontant à environ -26 000 ans, dans le nord du Yukon. Venues de Sibérie, ces premières nations rassemblent aujourd’hui environ 50 nations et groupes linguistiques, réparties en 617 communautés recensées. Parmi ces nations, on compte les MicMac, les Unuu, les Mohawks, les Algonquins, les Hurons… À Terre-Neuve, les Beothuks ont été les premiers autochtones à avoir été en contact avec les Européens, dès les premières explorations du XVe siècle. 

64 % des populations autochtones appartiennent aux Premières nations : le reste de la population autochtone est constituée des Métis, soit des descendants des premiers Européens et des populations autochtones, ainsi que des Inuits : ces derniers ne sont pas considérés comme appartenant aux Premières nations dans la mesure où ils seraient arrivés bien après les ancêtres des Premières nations, les groupes dits « Paléoasiatiques ». Ils ne firent la rencontre des colons européens qu’à partir de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ces derniers les appelèrent « Eskimos ». 

Le gouvernement canadien reconnaît un statut et des droits spécifiques issus des droits ancestraux aux populations autochtones que sont les Premières nations, les Inuits et les Métis. Chasse et pêche, transmission et propriété, mariage, régime d’imposition et fiscalité… ils diffèrent selon le groupe ethnique auquel ils appartiennent. 

Hormis les peuples autochtones, 34 % de la population se dit d’origine canadienne : c’est le groupe ethnique le plus grand, il est constitué d’origines mixtes, issues notamment des colonisations française et britannique à partir du XVe siècle. 

En 2001, 20 millions de personnes se disaient d’origine européenne, avec 32 % pour les îles Britanniques, 13,6 % pour la France. Les origines sont ensuite chinoises, indiennes et philippines. Parmi ces origines extérieures au pays, 41 % des personnes interrogées déclarent des origines multiples, et alors que 70 % des personnes ayant déclaré avoir des origines asiatiques sont nées à l’étranger, contre 15 % pour les personnes déclarant des origines européennes. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.