Le guide Canada
Économie du Canada
Le Canada est l’un des pays les plus riches du monde : il est la 10e puissance mondiale, avec un produit intérieur brut de 1 733 milliards de dollars pour l’année 2018, pour un taux de croissance de 1,8 %.
Les ressources économiques
Le secteur tertiaire représente 70 % du PIB du pays, avec les services publics, la santé et le commerce comme principales sources de revenu. Suit ensuite le secteur bancaire et financier deuxième ressource, dont Toronto et Montréal sont les principaux pôles géographiques. C’est ce même secteur qui rassemble le plus d’entreprises du pays.
Le secteur secondaire suit ensuite, avec 27 % du PIB. L’industrie a développé des secteurs hautement performants : aérospatiale, transports ferroviaires, télécommunications, biotechnologies… Les principales productions manufacturières sont les pièces automobiles et aérospatiales. Il faut noter que si le Canada n’a pas ses propres entreprises automobiles, le Japon et les États-Unis y localisent leurs usines.
L’exploitation des ressources minière occupe 4 % du PIB : le Canada reste le premier exportateur mondial d’uranium et de potasse, et se classe parmi les 5 premiers producteurs mondiaux pour l’aluminium, le cuivre, le zinc, le fer, le nikel, l’or et le titane.
L’exploitation pétrolière brute occupe 5 % de la production mondiale, soit la quatrième place après les États-Unis, l’Arabie-saoudite et la Russie.
Le secteur tertiaire de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche occupe quant à lui 3 % du PIB.
Avec 30 % du territoire couvert de forêt boréale, la sylviculture fait du Canada le premier pays exportateur de bois et producteur de papier du monde.
Les 7 % de terres agricoles canadiennes sont toutes concentrées sur les provinces centrales comme la Saskatchewan, l’Ontario et l’Alberta. La principale production agricole est le blé.
Au sud de l’Ontario et du Québec est cultivée une plus grande variété de produits, dont le maïs et le tabac, profitant de la fertilité des sols de la région des Grands lacs et de la vallée du Saint-Laurent, des ressources en eau et d’un climat favorable.
Pour l’élevage, l’Alberta est le principal producteur de viande bovine, alors que le Québec est le plus grand producteur de lait.
Le Canada possède aussi l’une des plus grandes réserves naturelles de poisson au monde : celle-ci a toutefois subi une réduction drastique, et souffre d’épuisement. Des mesures d’interdiction de pêche ont été prises autour de Terre-Neuve et du Labrador, portant un coup sévère à l’activité économique la plus ancienne du pays.
Les partenaires économiques
Le Canada entretien de solides relations économiques avec son voisin : les États-Unis sont les premiers partenaires économiques du Canada. Les échanges sont largement favorisés par les traités commerciaux et les accords de libre-échange canado-américains successifs.
Les trois quarts des exportations sont destinées aux États-Unis, comme par exemple l’automobile : la majorité de la production automobile canadienne est destinée aux États-Unis.
Et le partenaire américain reste le principal fournisseur, comme le principal investisseur du Canada.
Les autres partenaires pour l’import comme pour l’export sont ensuite la Chine, le Mexique, le Royaume Uni et le Japon.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.