Le guide Canada
L'environnement au Canada
État des lieux environnemental
Sur les 9 984 670 km² de territoire total du Canada cohabitent de nombreux climats et de nombreux milieux naturels, riche d’une des plus grandes biodiversités de la planète.
Même si l’ensemble du pays est peu peuplé, il reste menacé par les activités humaines et l’empreinte écologique par personne compte parmi les plus fortes au monde : le mode de vie de la majorité des habitants du Canada reste très consommateur de ressources naturelles. Le Canada compte également parmi les 10 régions du monde qui émettent le plus de gaz à effets de serre, avec environ 2 % des émissions totales.
Parmi les écosystèmes les plus touchés par les activités humaines on compte notamment les zones de pêche maritime. Les méthodes de pêche traditionnelles ont été remplacées par de nouvelles techniques, plus productives épuisant peu à peu les stocks. Autrefois très présente, la morue n’existe plus aujourd’hui dans les eaux du Labrador et de Terre-Neuve et de nombreuses espèces de mammifères marins comptent parmi les victimes collatérales. Des mesures et des réglementations ont été mises en place depuis les années 1980, mais tardent à montrer leurs effets.
L’urbanisation est également responsable d’un appauvrissement de la faune, comme la pollution de l’air et des cours d’eau. D’une manière générale, on estime que plus de 735 espèces animales sont menacées de disparition, notamment la loutre de mer, le faucon pèlerin, la tortue luth, le papillon monarque…
Il faut toutefois noter que, d’une manière générale, la pollution atmosphérique est en nette baisse depuis le début des années 2000 et que la pollution aux particules fines pour les zones urbaines est inférieure à 10 mg/m3, soit moins que Hong Kong (35 mg/m3), Paris et Rome (autour de 20 mg/m3). Vancouver emporte la médaille verte, avec environ 5 mg/m3.
Les actions de protection et de développement durable
Face aux enjeux environnementaux, les Canadiens prennent position et mettent en place une série d’actions concrètes. Dans une politique de protection de l’habitat, 42 parcs nationaux et réserves ont été créées, ainsi que 4 aires marines, et de nombreux parcs provinciaux.
Des conventions internationales comme la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction, CITES, ont été signées avec des partenaires commerciaux du monde entier.
Du côté des villes, Vancouver se distingue pour son ambition : devenir la ville la plus verte du monde d’ici 2020.
Le challenge a été lancé en 2010, avec la création de 200 parcs protégés et une énergie à 90 % renouvelable. 50 % de la mobilité est verte : transports collectifs, vélos, marche à pied… Vous pourrez parcourir les 275 km de pistes cyclables le nez au vent : l’air est le plus propre de toutes les villes du Canada.
Sur place, au cours d'un séjour au Canada, vous pourrez aussi consommer local : la ville favorise la production alimentaire locale pour réduire au maximum les transports et valoriser l’économie locale. Partout en ville, on voit fleurir les petits jardins de quartier.
Zéro déchet, nouveaux bâtiments carbo-neutres, entreprises vertes… le défi pour devenir une ville durable fait aujourd’hui de Vancouver l’une des villes les plus agréables à vivre du monde entier : n’hésitez pas à faire un tour par Vancouver pour découvrir les initiatives qui marchent !
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.