Le guide Crète
Découvrir les plus beaux monastères
Hommes et paysages de Crète sont en partie façonnés par la religion orthodoxe. En témoigne un riche patrimoine religieux au sein duquel nous avons sélectionné nos églises et monastères préférés.
La Panagia Kera de Kritsa
Cette exceptionnelle église byzantine de Kritsa est à l’extérieur d’allure modeste. Noyée dans une plantation d’oliviers, elle paraît minuscule, tel un écrin à bijoux protégeant ses trésors cachés. Achevée sous domination vénitienne au XIVe siècle, la nef porte trois fresques uniques. Elles illustrent le catéchisme héroïque des Évangiles apocryphes rarement représentés dans toute l’histoire de l’art chrétien. L’expressivité des visages, les proportions et les couleurs captivent l’attention et constituent un ensemble exceptionnel.
Le monastère de Preveli
Posté sur un promontoire face à la mer, le monastère de Preveli a connu des heures sombres. Unité défensive autant que refuge monacal, il a été un lieu de résistance contre l’invasion turque puis le siège de terribles batailles pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu de traces demeurent aujourd’hui de ces épisodes sanglants. Le monastère est enchanteur dans son écrin de verdure et de rochers. Les bâtiments couverts de chaux se répartissent sur les terrasses. L’église (que l’on visite en dehors des heures de messes) conserve des icônes et un trône épiscopal rutilant.
Monastères de la presqu’île d’Akrotiri
Dans le prolongement de la ville de La Canée, la presqu’île d’Akrotiri a conservé au milieu des activités modernes (aéroport et base de l’ONU) une splendide enclave couverte d’oliviers tournée vers la mer. C’est là que se dresse l’élégant monastère d’Agia Triada du XVIIe siècle d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur la baie. Dans un amoncellement de rochers, le monastère d’Agios Gouverneto (XVIe siècle) ressemble à une forteresse. Les vestiges du monastère de Katoliko, daté du XIe siècle, s’élèvent dans un paysage sauvage. La presqu’île réserve de belles baignades, en particulier sur les plages de Marathi, Kalathas et Stavros où fut tourné Zorba le Grec de Michael Cacoyannis d’après le roman de Nikos Kazantzakis.
Le monastère d’Arkadi
À la fois trésor architectural et symbole national, le monastère d’Arkadi conserve une beauté austère. Construit comme une forteresse, il préserve dans son enceinte une église du XVIe siècle. Le contraste est saisissant entre les bâtiments monastiques roides et la façade Renaissance de l’église, d’une extrême finesse. Il est le symbole de la résistance de la Crète face à l’invasion ottomane de 1866. La population réfugiée dans son enceinte, assiégée par 2 000 soldats préféra la mort à la reddition. Un ossuaire rappelle ce tragique épisode de l’histoire de l’île.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Crète
- L’itinéraire vers votre pension en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.