Le guide Cuba
L'ouest de Cuba
La Havane, voyages dans le temps
La capitale de Cuba a été fondée en 1519 par les Espagnols. Son centre historique, la Habana Vieja offre une vision assez juste des premières années de La Havane. Il a à ce titre été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982 et bénéficié dans les années 1990 d’un ambitieux programme de rénovation. Aujourd’hui, le voyageur peut admirer les architectures baroque et néoclassique qui caractérisent les bâtiments de la Habana Vieja. La présence de façades laissées dans leur jus et l’animation qui règne dans le quartier empêchent la vieille ville de La Havane de perdre son âme, à l’instar de nombreuses villes envahies par les touristes. Les fenêtres ouvertes laissent passer des conversations à bâtons rompus et des accents de salsa. La rue est le terrain de jeu préféré des enfants et le lieu où s’échangent les dernières nouvelles.
La Havane ne se réduit toutefois pas à sa vieille ville. Chaque quartier de la ville est un voyage. Centro Habana vous emmène ainsi dans le cœur populaire de la ville. Il abrite quelques-uns des plus grands musées de La Havane – le musée de la Révolution, le musée National des Beaux-Arts… et les grands parcs de la ville – le Parque Central, le Parque de la Fraternidad ou encore le Parque de los Enamorados. Ne vous fiez pas à l’adjectif « résidentiel » souvent accolé au Vedado, ce quartier est devenu l’un des hauts lieux de la vie nocturne à La Havane. Il abrite en outre quelques fleurons de l’architecture cubaine de la seconde moitié du XXe siècle.
Des mogotes qui font un tabac
Leur nom fait penser à d’étranges créatures tout droit sorties d’un livre de fantasy. Les mogotes sont pourtant bien réels. Nimbés d’une brume aurorale, ils constituent l’un des plus beaux paysages de la vallée de Viñales. Les mogotes sont l’une des raisons pour laquelle la vallée de Viñales est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’autre, c’est le tabac, cultivé depuis le XIXe siècle. Les méthodes restent inchangées et les champs toujours labourés à l’aide d’une charrue tirée par des bœufs. Et pour cause : c’est ainsi qu’est produit l’un des tabacs les plus réputés du monde.
Aux confins de Cuba
Voyageurs en quête d’immersion nature, bienvenue sur la péninsule de Guanahacabibes. La réserve de biosphère du même nom qui s’étend à la fois sur terre et sur mer protègent mangroves, dunes, forêt sempervirente mais aussi coraux, reptiles, oiseaux… Elle est festonnée de plages parmi les plus belles et les moins fréquentées de Cuba. Ainsi de playa las Tumbas, la plus reculée du pays, pourvue seulement d’un petit hôtel. Les fonds marins feront le bonheur des plongeurs, notamment El Valle de Coral Negro et Salón de María, peuplés de coraux du noir le plus profond au rouge le plus chatoyant.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Cuba
- L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
- Notre sélection de paladares
- Les plus beaux cayos géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.