Le guide Cyclades
Les îles du Dodécanèse et de la mer Égée
Les îles du Dodécanèse
Rhodes a connu une histoire riche et dense, notamment en raison de son fameux colosse. Dans le port de Mandraki, on trouvera de nombreux témoignages de la présence de l’ordre des Chevaliers des Hospitaliers de Saint Jean qui joua un rôle important pendant les croisades. C’est au sud-est de l’île que vous observerez le mariage parfait des cultures antique, byzantine et catholique, au village de Lindos, un véritable petit bijou. L’île possède par ailleurs des plages très agréables dont certaines sont idéales pour le kite surf.
Patmos est un des hauts lieux de la spiritualité chrétienne puisque c’est là que saint Jean rédigea son Apocalyse dans une grotte. Ce lieu devint avec le temps un monastère extrêmement réputé. Une imposante forteresse domine le port de Skala et le bourg de Chora est agréable à visiter avec ses maisons blanches et ses ruelles calmes. Les plages sont quant à elles superbes.
Nissiros, Symi, Kalymnos et Karpathos méritent aussi un détour. Nissiros se visite surtout pour voir la caldeira du plus jeune volcan de l’Égée. À Symi, l’ambiance se fait nettement plus italienne et à Karpathos, plus authentique. Les fans d’escalade seront plus qu’heureux à Kalymnos, une île montagneuse entourée de falaises.
Les îles de la mer Égée
L’île de Samos abrite le site archéologique d’Héraion, dédié à la déesse Héra et posé sur un cap, dans un cadre enchanteur. L’aqueduc souterrain d’Eupalinos, construit par l’ingénieur grec du même nom au VIe s. av. J.-C., est une autre merveille de l’île. En remontant depuis le port de Pythagorio vers la vallée des Rossignols, vous découvrirez une succession de charmants villages plantés de jasmin et de bougainvilliers, de champs d’oliviers, de vignes et de forêts ombragées.
Ne boudez pas votre plaisir et goûtez les confiseries locales faites de mastic, ou résine, dont les enfants raffolent. Cette ressource naturelle a fait la renommée de Chios depuis longtemps. Volcanique et fertile, Chios présente une allure bien moins aride que d’autres îles. N’hésitez pas à vous attarder ici, à sillonner l’île à la découverte de la plage de Vroulidia, des magnifiques mosaïques du monastère de Néa Moni et des maisons fortifiées de Pyrghi.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans les Cyclades
- L’itinéraire vers votre maison cycladique en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus plages et criques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.