Voyage Cyclades Guide de voyage Cyclades Que voir aux Cyclades ? Les îles du Dodécanèse et de la mer Égée Nissiros, Symi, Kalymnos et Karpathos
Le guide

Le guide Cyclades

Nissiros, Symi, Kalymnos et Karpathos

Nissiros 

Le plus jeune volcan de la mer Égée (sa dernière éruption date de 1887) est une île tranquille parsemée de charmants villages d’une éclatante blancheur. Située en face de Kos, Nissiros se trouve au centre de l’archipel du Dodécanèse. La plupart des visiteurs y viennent uniquement pour découvrir la caldeira, au milieu d’un paysage lunaire impressionnant. Ne manquez pas de visiter le village de Nikia d’où les vues sur le volcan sont superbes. Le port de Mandraki est lui aussi adorable. Sa plage volcanique mérite une pause baignade.

Symi 

Toute proche de Rhodes, Symi est une petite île ravissante. Son village principal est sans doute l’un des plus pittoresques du Dodécanèse avec ses belles maisons aux tons pastel qui s'étagent au dessus du port et son kastro vénitien dominant la mer. L’unité du village doit beaucoup à la volonté de préserver le patrimoine architectural de l'île, en réglementant strictement les constructions. Entre criques désertes et chapelles perchées, le reste de Symi est propice à la randonnée. Incontournable : la visite du monastère de Panormitis, lieu de culte très important après celui de Patmos, à voir pour ses splendides icônes.

Kalymnos

Longtemps réputée pour ses éponges, Kalymnos est aujourd’hui un centre d’escalade de renom en Méditerranée. La montagne occupe la quasi-totalité de l’île, offrant des pentes calcaires plongeant à pic dans la mer, très appréciées des grimpeurs. L’intérieur de l’île est constitué de vallées fertiles où poussent les agrumes. Au bout de l’une de ces vallées, le petit port de Vathy est posé au bord d'un fjord aux eaux cristallines, dominé par de hautes falaises arides. Au nord de Kalymnos, la minuscule île de Télendos est charmante, entourée de petites plages. Dans la capitale, Pothia, faites un tour au musée archéologique, splendide bâtiment qui recèle de trésors.

Karpathos 

Loin de Rhodes et de la Crète, la plus méridionale des îles du Dodécanèse a su conserver une identité propre qui la rend particulièrement attachante. Certains villages semblent hors du temps, comme Messohori dans les hauteurs de la baie de Lefkos et surtout Olymbos, le plus étonnant d'entre eux. Ses habitants parlent encore un dialecte proche du Dorique et les femmes portent parfois le costume traditionnel coloré. Les meilleures plages se trouvent dans la partie est de Karpathos et sont souvent difficiles d’accès (location de scooter recommandé). Ne pas manquer Achata entourée de falaises abruptes et surtout Apella et ses eaux translucides, dominée par une montagne couverte de pins.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Cyclades

  • L’itinéraire vers votre maison cycladique en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus plages et criques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.