Le guide Egypte
La vallée du Nil
Louxor, la ville antique
Surnommée la « ville aux cent portes », Louxor a été l'une des plus grandes capitales antiques et pendant 1 000 ans, la capitale de l'empire égyptien. De ce riche passé demeurent de nombreux temples dédiés aux dieux Amon, Mout et Khonsou, dont les plus célèbres sont ceux de Karnak et de Louxor.
Autres incontournables de Louxor : l'allée des Sphinx, traversant la ville sur 3 km, récemment remise à ciel ouvert, et de l'autre côté du Nil, les colosses de Memnon et une succession de temples mortuaires, dont les plus remarquables sont celui d'Hatchepsout et Medinet Habu. S’ouvre enfin la la vallée des Rois et ses tombes souterraines dont celle de Toutankhamon.
Assouan, aux portes de la Nubie
À la frontière sud du pays, Assouan a longtemps été la limite au-delà de laquelle ne s’aventuraient que peu de touristes. Pourtant, la ville compte de nombreux lieux de culte païens, mausolées, temples et un monastère. La meilleure façon de visiter la ville consiste, hiver comme été, à l'observer depuis les terrasses qui jalonnent les rives du fleuve. Coups de cœur pour celle de l'Old Cataract, ancien palais reconverti en hôtel de luxe, ayant accueilli des personnes historiques.
Lac Nasser, projet pharamineux
Plus grand lac artificiel du monde, le lac Nasser porte le nom de celui qui l'a pensé, et voulu. Le barrage qui lui permet d’exister a été construit entre 1958 et 1970 par quelque 30 000 ouvriers. Ce projet colossal a engendré le déplacement de dizaines de milliers d'habitants mais aussi produit un nouvel écosystème, attirant de nombreuses espèces d’oiseaux. Grâce à l'intervention de l'UNESCO, les temples menacés par les eaux ont pu être démontés, pierre par pierre, et reconstruits plus loin en hauteur.
Abou Simbel, temple sauvé des eaux
Qu'on arrive jusqu'à l'entrée des temples par la terre ou par l'eau, l'émotion suscitée à la vue des colosses sculptés d’Abou Simbel reste entière. Érigés à l'effigie de Ramsès II, ils symbolisent sa toute puissance, le regard rivé vers le désert. Ce temple fait partie des temples reconstruits par l'UNESCO. Imaginez le travail et les financements nécessaires à cette prouesse réalisée par des archéologues, architectes, ingénieurs… Ces temples qui aujourd'hui surplombent majestueusement le lac Nasser, ont ainsi été déplacés sur une colline artificielle à 200 mètres de hauteur pour échapper à l'eau.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Egypte
- L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.