Le guide Egypte
Le Caire et le delta du Nil
Le Caire historique
La ville aux mille minarets comprend de magnifiques quartiers historiques. Incontestable colonne vertébrale du Caire, la rue Muizz, est une fine artère piétonne où se succèdent mosquées, écoles coraniques et palais, dont les plus anciens remontent au Xe siècle. Aux multiples édifices patrimoniaux s’ajoutent les marchands ambulants, appels à la prière et fumeurs de chichas, donnant l'impression au visiteur de voyager dans le temps. Pour une ambiance plus animée encore, rendez-vous dans le quartier de Kasr el Shouq ou dans les allées du mythique Khan el Khalili, l'un des plus beaux marchés de la région.
Le Caire moderne
Ni antique, ni vraiment contemporaine, le Caire « moderne » offre une ambiance particulière. Parmi les incontournables du Caire, citons la place Tahrir, qui fut le théâtre de la révolution de 2011, la rue Talaat Harb jusqu'à la place du même nom, autour de laquelle rayonnent les principales rues du centre-ville. L’endroit idéal pour tester les salons de thé historiques de la capitale, visiter les librairies historiques et quelques hauts lieux de la vie nocturne. Une balade le long du Nil vous mènera jusqu’au très bel opéra du Caire et ses jardins, mais aussi le luxuriant Gezira Club, une institution pour la bourgeoisie de Zamalek.
Les majestueuses pyramides de Guizeh
Quand elles surgissent au bout de l'avenue du même nom, les pyramides de Guizeh enchantent déjà la vue du visiteur en chemin… Construites quelque 2 500 ans avant J.-C., les pyramides, érigées en hommage mortuaire aux pharaons, sont à voir une fois dans sa vie. Dernière des Sept Merveilles du monde à tenir encore debout, Guizeh représente le pèlerinage patrimonial par excellence, ayant inspiré et intrigué des générations d’historiens, d’archéologues et de romanciers.
Les mythes de la belle Alexandrie
À 3 heures du Caire, la deuxième ville du pays, Alexandrie compte quelques mythes – et pas des moindres. Il est difficile de ne pas penser au palais de Cléopâtre, englouti sous les eaux, lors d'une balade sur sa corniche, balayée par le vent marin. Ou à son phare, ancienne Merveille du Monde disparue elle aussi, qui a guidé les marins dix-sept siècles durant. Nous vous conseillons d’explorer ses rues, livre d'Histoire ouvert, en partant par exemple de l'Hôtel Cecil, place Saad Zaghloul ou encore de déjeuner au Club Grec, tout proche.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Egypte
- L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.