Voyage Emirats Arabes Unis Guide de voyage Emirats Arabes Unis Où partir aux Émirats arabes unis ? Charjah, Ras El Khaïma, Fujairah, Ajman et Oumm al Qaïwaïn
Le guide

Le guide Emirats Arabes Unis

Charjah, Ras El Khaïma, Fujairah, Ajman et Oumm al Qaïwaïn

Charjah, la voisine de Dubaï

L’émirat de Charjah compte 4 petits territoires : Nahwa, Khor Kalba, Khor Fakkan, Dibba Al-Hisn. Chacun de ces territoires possède une identité, des paysages et des modes de vie. Leur richesse archéologique les distingue avec la présence de vestiges datant de l’âge de bronze ou du fer. Intégrée à la conurbation de Dubaï, Charjah, est la 2e ville la plus peuplée des Émirats arabes unis (EAU) et présente un dynamisme culturel et économique intéressant. Musées, parcs et mosquées rythment un espace urbain en perpétuel remaniement.

Ras El Khaïma, l’émirat du Nord

Ras El Khaïma, fondé en 1971, est surtout connu pour son patrimoine naturel, ce dernier disposant d’une flore diversifiée. Littoral de sable blanc, mangroves et montagnes d'Hajar en toile de fond. L'agriculture représente l'essentiel de ses activités économiques. On peut ainsi y observer les cultures de dattes, les élevages de caprins et de chameaux ou encore la culture d'huîtres. Sa population est essentiellement constituée d'immigrés du Sri Lanka, d'Inde ou du Pakistan.

Fujaïrah, ouvert sur le golfe d’Oman

Une fois encore ville et émirat portent le même nom. Se défaisant de la tutelle de Charjah en 1902, Fujaïrah ne sera reconnu indépendant qu'en 1952. Ses réserves étant limitées en pétrole et gaz naturel, l'économie de l'émirat est restée essentiellement basée sur la pêche et l'agriculture. Sa situation entre la mer et une montagne luxuriante a permis l’essor d’autres activités telles que la randonnée, les treks, la plongée dans les récifs coralliens. Une richesse touristique qui se développe autant que chez son voisin, le sultanat d'Oman.

Ajman et Oumm al Qaïwaïn

Ajman, le plus petit des 7 émirats, compte trois enclaves : Ajman sur le littoral, Manama entre Fujaïrah et Charjah et Masfout plus au nord. Un fort du XVIIIe siècle a été reconverti en musée archéologique consacré aux découvertes faites sur le site de Mowaihat. Autres incontournables : le fort Rouge et l'oasis de Manama, qui s'étend aux pieds des montagnes de Hajar, les deux sites archéologiques d’As Sibbiyyah et Mahriya dans le petit émirat d’Oumm al Qaïwaïn.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Emirats Arabes Unis

  • L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
  • Notre sélection de rooftops à Dubaï
  • Les quartiers les plus tendances géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Emirats Arabes Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.