Le guide Emirats Arabes Unis
Fêtes et festivals des Émirats arabes unis
D’octobre à avril, les capitales des émirats, et en particulier Abou Dhabi, s’adonnent à la grande passion émiratie : les courses de chameau. L’ouverture de la saison est un moment de liesse. Entièrement financées par le gouvernement, elles donnent lieu à de généreuses récompenses. À Dubaï, la meilleure écurie reçoit la King’s Cup.
Le festival de Sweihan (Abou Dhabi) est un concours de courses de chameaux réputé qui a lieu de fin janvier à mi-février. Un village traditionnel reconstitué abrite un souk, des artisans, des cuisines nomades.
Toute jeune, la fête nationale célèbre la création de la Fédération des EAU le 2 décembre 1971. L’essentiel des festivités se déroule à Dubaï. Animations sportives, culturelles ou artisanales animent les quartiers.
Ramadan, Aïd-el-Fitr (rupture du jeûne à la fin du ramadan) puis l’Aïd-el-Kébir (fête du sacrifice) sont scrupuleusement respectés et l’occasion de se retrouver en famille.
Tout comme les fêtes religieuses et le jeûne de ramadan, le Ras-el-ram ou nouvel an musulman a lieu selon le calendrier lunaire à diverses dates. C’est aussi une fête essentiellement dédiée au bonheur familial comme Achoura, deux jours de fête donnés en l’honneur des enfants et des plus pauvres.
Dubaï Dubaï en mars, Abou Dhabi Art sur l’île de Saadiyat en novembre : la création contemporaine internationale et du Moyen-Orient attire la crème des marchands d’art du monde entier.
Chaque émirat profite de ses propres jours de fête. À Abou Dhabi, le 6 août célèbre l’accès au pouvoir du cheikh Zayid.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Emirats Arabes Unis
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Notre sélection de rooftops à Dubaï
- Les quartiers les plus tendances géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.