Voyage Guyane Guide de voyage Guyane Quand partir en Guyane ?
Le guide

Le guide Guyane

Quand partir en Guyane ?

La période de votre voyage en Guyane dépendra beaucoup des expériences que vous souhaitez y vivre. Si la saison sèche est la plus ensoleillée, la grande et la petite saisons des pluies sont propices à la fête et à l'observation des tortues.

La saison sèche, la meilleure période

Côté météo, que du bon ! La saison sèche, qui dure de juillet à mi-novembre, est en effet marquée par un temps chaud et ensoleillé. Elle s'accompagne parfois d'un « petit été » en mars, quand la petite saison des pluie laisse place à de belles journées marquées par un généreux soleil.

La saison sèche est idéale pour un séjour nature en Guyane. Pour une découverte de la forêt amazonienne, on optera pour un séjour en camp, avec nuits en carbet et journées rythmées par de nombreuses activités : navigation en canoë, tyrolienne dans la jungle… Août est le mois durant lequel la Guyane célèbre ses peuples autochtones. Profitez de cette fête pour partir à la rencontre des communautés amérindiennes qui vivent dans la région du fleuve Maroni. Et sur le littoral guyanais, la saison sèche est aussi le bon moment pour planifier une découverte des îles du Salut en catamaran ou réserver sa visite du Centre spatial guyanais.

Que faire durant les saisons des pluies ?

Vous noterez le pluriel, il n'y a pas une saison des pluies mais deux ! La plus longue, la grande saison des pluies, court d'avril à juin tandis que la petite saison des pluies s'étend de fin novembre à février. Toutes deux marquées par des précipitations importantes et un taux d'humididé élevé, elles ne doivent pas être complètement boudées par le voyageur.

Comme dans l'Hexagone, on profitera des jours pluvieux pour découvrir les musées et monuments de Guyane : la belle église Saint-Joseph d'Iracoubo, le passionnant musée des Cultures guyanaises ou encore le Centre spatial guyanais. Jour férié en Guyane, la commémoration de l'esclavage donne lieu à de nombreuses manifestations. Y aller est un bon moyen de mieux connaître le territoire. Côté nature, juillet et août sont le meilleur moment pour observer, sans les déranger, les tortues marines venues pondre sur la plage. Quant à la petite saison des pluies, elle correspond à l'événement le plus suivi de Guyane, son carnaval, long de près de deux mois.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Guyane

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Nos bonnes adresses géolocalisées
  • Une utilisation gratuite, hors connexion internet
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Guyane

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.