Le guide Guyane
Météo Guyane
Chaleur et pluviosité élevée caractérisent la Guyane mais la météo n'en est pas moins propice au voyage pour peu que l'on choisisse la bonne saison.
Un climat équatorial
Le climat de Guyane est de type équatorial, constamment chaud et très pluvieux. Les températures varient peu au cours de l'année. La température annuelle moyenne est d'environ 26 °C, avec une amplitude de 2 °C entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid de l'année. Ces amplitudes sont faibles sur les zones côtières et plus marquées dans les terres. Les inconditionnels des bains de mer profiteront toute l'année d'une eau dont la température moyenne évolue entre 26 et 28,5 °C (températures relevées sur le littoral guyanais autour de Cayenne). Côté précipitations, il tombe partout plus de deux mètres d'eau par an, sauf au sud, au centre-ouest et à l'extrême nord-ouest. À titre de comparaison, c'est deux fois plus que dans les Hauts-de-France. La pluviométrie varie selon la saison. À noter pour terminer que les cyclones sont absents en Guyane.
Quatre saisons, quatre ambiances
Grande saison des pluies
La grande saison des pluies court d'avril à juin. Comme son nom l'indique, la saison connaît d'importantes précipitations, les mois les plus arrosés étant les mois de mai et juin. La pluviosité varie selon les régions : le Sud connaît son pic de précipitations en avril et le Nord-Ouest, d'Iracoubo à Saint-Laurent-du-Maroni, en juin. Bien sûr, il ne pleut pas tout le temps et la grande saison des pluies est aussi rythmée par des périodes d'accalmie bienvenues, durant lesquelles le soleil brille. Enfin, le degré d’humidité dans l’air est élevé, proche de 90 %.
Saison sèche
Elle dure de juillet à mi-novembre. On assiste à un assèchement progressif (juillet-août), suivi par une période très sèche (septembre-octobre) et enfin le retour à un temps un peu plus humide généralement à partir de la mi-novembre. Le temps est chaud et ensoleillé, propice à un circuit en Guyane.
Petite saison des pluies
La petite saison des pluies s'étend de fin novembre à février. Ses caractéristiques sont identiques à la grande saison des pluies avec des précipitations importantes et un degré d’humidité dans l’air élevé. Les éclaircies sont fréquentes et les températures chutent par rapport à la saison sèche, restant toutefois très agréables. La petite saison des pluies n'empêche pas un pic de fréquentation du territoire puisqu'elle englobe le carnaval.
Petit été
Le « petit été » s’installe parfois au mois de mars ou début avril. C’est une période de grand beau temps d’environ quinze jours. Les averses se produisent plutôt en fin de nuit sur le littoral et dans l'après-midi à l'intérieur des terres.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guyane
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Nos bonnes adresses géolocalisées
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.