Le guide
Le guide Guyane
Fêtes et festivals en Guyane
- Carnaval de Guyane (Cayenne, janvier) : C'est l'événement à ne pas manquer à l'occasion d'un séjour en Guyane. Son coup d'envoi est donné le premier dimanche suivant l'Épiphanie. Le carnaval de Guyane dure ensuite près de deux mois, jusqu'au mercredi des Cendres. Bals parés-masqués du samedi et cavalcades rythment le quotidien guyanais et sont ouverts à tous.
- Concours du meilleur bouillon d’awara (Rémire-Montjoly, mars) : Le bouillon d'awara se savoure une fois par an, durant le week-end de Pâques, mais fait l'objet d'une véritable passion en Guyane. Chacun a évidemment sa recette secrète et un concours très disputé récompense le meilleur bouillon d'awara du territoire. Une occasion unique de goûter cette spécialité.
- Journée du Kasilipo (Awala-Yalimopo, avril-mai) : Cette fête du manioc a lieu à Awala-Yalimopo, dans la région du fleuve Maroni. Outre des ateliers culinaires permettant de découvrir les meilleures recettes à base de manioc, cette journée fait la part belle à l'histoire et la culture Kalina.
- Marathon du Fleuve (Kourou, mai) : Amateurs de trail et running, ne vous emballez pas ! Le marathon du Fleuve est une compétition sportive de bateau. Peu importe l'embarcation – pirogues traditionnelles, kayaks, va’a polynésiennes – et l'équipage, l'essentiel est de pagayer… et d'aimer l'effort car l'épreuve, longue de 42 kilomètres, dure en moyenne 3 h.
- Commémoration de l’abolition de l’esclavage (Guyane, 10 juin) : Annuelle, cette commémoration donne lieu à un jour férié en Guyane. Partout sur le territoire, se tiennent processions, messes, conférences… pour se souvenir de cette période sombre de l’histoire mais aussi pour célébrer la culture des Noirs Marrons.
- Journées des Peuples autochtones (Guyane, août) : Créé en 2011, cet événement tend à devenir l'un des plus importants du calendrier guyanais. Initiées par une cérémonie spirituelle réunissant les 6 communautés amérindiennes de Guyane, ces journées sont rythmées par diverses manifestations visant à mieux faire connaître les cultures amérindiennes.
- Fête de l’air et de l’espace (Kourou, novembre) : Objectif ? Promouvoir la culture scientifique auprès des Guyanais à travers des événements comme un son et lumière, des films, des opérations portes ouvertes au Centre spatial et des initiations à l’observation du ciel en nocturne. De quoi mettre des étoiles dans les yeux.
- Nouvel an Hmong (Cacao, novembre-décembre) : Berceau historique de la communauté Hmong de Guyane, Cacao est au centre des célébrations du nouvel an. Chants et danses traditionnels, buffets de spécialités culinaires… permettent de perpétuer les richesses de la culture Hmong.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guyane
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Nos bonnes adresses géolocalisées
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.