Le Japon dans tous ses états Circuit en train de Tokyo à Osaka.

  • En train
  • Voyager à l’essentiel
9,5 / 10 (515 avis sur le Japon)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3900
pour cette idée de voyage
17 jours / 15 nuits
demander un devis
Asie Voyage Japon Le Japon dans tous ses états

Voyage à travers tous les incontournables, Tokyo et Kyoto mais aussi les Alpes japonaises et le mont sacré Koya.

Notre plus grand voyage au Japon commence forcément à Tokyo. Capitale branchée, décalée et frénétique, elle ne cesse pourtant de flirter avec son passé et ses traditions. Tout comme sa rivale Osaka qui, derrière ses néons extravagants, cache des îlots de quiétude. Entre ces deux villes tentaculaires, on file en train à travers la campagne et les montagnes, à la découverte d’un Japon hors du temps. Les sanctuaires arborent leurs plus belles laques, les lanternes du soir éclairent des maisons en bois, les jardins appellent à la méditation. Sur le mont Koya, les temples et tombes bouddhiques vont jusqu’à se fondre dans la forêt, le décor d’une nuit mystique.

Temps de vol moyen aller
12h
Temps de vol moyen retour
11h45
Décalage horaire
+7h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Ce voyage peut se faire aux quatre saisons, chacune étant bien marquée. On préfère le printemps et l’automne, aux températures douces (10-15 °C). Jardins parsemés de fleurs ou parés d’or et de vermillon, la nature fait son show ! Les neiges hivernales et les fêtes estivales ont aussi leur charme, bien que le mercure soit moins clément (jusqu’à -9 °C à Nikko en hiver, jusqu’à 33 °C à Osaka en été). Vous éviterez toutefois de partir en septembre, car les possibilités de typhons sont plus élevées à cette période.

Julia Goyere
Julia,
spécialiste Japon
Vous allez adorer
  • Vous initier aux traditions de Kyoto avec une cérémonie du thé ou une séance d’origami.
  • Apprécier la quiétude de votre monastère au mont sacré Koya, où vous passerez la nuit.
  • Vous perdre dans les ruelles médiévales de Takayama et Kanazawa, au pied des Alpes japonaises.
  • Observer l’impressionnant va-et-vient des Tokyoïtes sur le carrefour de Shibuya.
  • Prendre l’habitude de vous acheter un bento bien garni en gare avant vos trajets en train.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Japon
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 TOKYO
  • 2 Jour 4 NIKKO
  • 3 Jours 5 - 6 TOKYO
  • 4 Jours 7 - 8 TAKAYAMA
  • 5 Jours 9 - 10 KANAZAWA
  • 6 Jours 11 - 12 - 13 KYOTO
  • 7 Jours 14 - 15 MONT KOYA
  • 8 Jours 16 - 17 OSAKA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 28 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Tokyo et Osaka/Paris
  • Un JR Pass valable pendant 14 jours sur un réseau de métro, bus et train
  • 15 nuits en hôtels avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

La haute saison japonaise correspond à la floraison des cerisiers, mais aussi aux congés de la Golden Week (fin avril-début mai) et à la fête d’Obon (mi-août). Les trains sont vite bondés, tout comme les hôtels. Si vous cherchez les prix les plus bas, partez plutôt en hiver !

1 — TOKYO
demander un devis

1TOKYO

Jours 1 à 3
Vol de nuit pour la capitale du Japon, Tokyo. Et si vous commenciez par observer cette gigantesque mégalopole de tout en haut ? Le Siège du gouvernement métropolitain offre de superbes vues et, par temps clair, on peut apercevoir le mont Fuji au loin ! La tour Mori et la Skytree dévoilent elles aussi un panorama magnifique, surtout de nuit. Quand la faim se fait sentir, on file dans l’un des nombreux restaurants et échoppes tokyoïtes. Oubliez les sushis : au quotidien, les Japonais se régalent plutôt de curry, nouilles ramen, bol de riz garni donburi

Shibuya est l’un des meilleurs quartiers pour prendre le pouls de Tokyo. Après avoir tapoté la tête de la statue de Hachiko, ce célèbre chien fidèle, dirigez-vous vers le carrefour traversé chaque jour par des millions de Tokyoïtes et laissez-vous éblouir par les écrans publicitaires géants… Vous pouvez aussi faire un tour à Harajuku, avec sa rue Takeshita Dori bordée de boutiques kawaii où se retrouvent les jeunes lolitas. Tout à côté, le parc Yoyogi est au contraire d’un calme appréciable et l’occasion d’observer les prières des Japonais au sanctuaire shinto Meiji-jingu.
2 — NIKKOenv. 150 km

2NIKKO

Jour 4
env. 150 km - env. 2h de train
Qu’il est pratique, le JR Pass ! En seulement quelques gares, vous voici à Nikko, inscrite à l’Unesco. Votre adresse est à l’image de la ville : petite, charmante et typiquement japonaise.

Vous avez la sensation de respirer l’air pur de la montagne ? Normal, vous êtes dans une forêt de cèdres et de pins. Pont de bois laqué en rouge, temples et sanctuaires à foison, onsen cachés dans la forêt, bouddhas d’or et jardins… Nikko vous en mettra plein les yeux. Le soir, les touristes à la journée désertent les lieux et on profite de la quiétude ambiante.
1 — TOKYO
3 — TOKYOenv. 150 km

3TOKYO

Jours 5 et 6
env. 150 km - env. 2h de train
Cette journée parmi les temples vous a sans doute mis d’une humeur méditative, au point que vous ne voudrez pas tout de suite retomber dans la frénésie urbaine de Tokyo. Figurez-vous que la capitale nippone a aussi son lot de ruelles et parcs paisibles. On adore flâner dans le parc d’Ueno et le sanctuaire de Toshogu, avant de continuer vers les quartiers de Yanaka et Nezu, où l’on se sent transporté dans le Tokyo d’antan. Une découverte que l’on pourra compléter au cours de son séjour avec la visite de l’excellent musée Edo-Tokyo, dans le quartier des sumos Ryogoku.

Rien de tel qu’un peu de shopping pour clore un séjour à Tokyo ! Direction Ginza pour mettre le pied dans un quartier chic et découvrir la joie de goûter aux étals de gourmandises qui se cachent dans les sous-sols des grands-magasins. De quoi caler votre estomac le temps de filer jusqu’à Odaiba par le métro aérien. Cette île artificielle résume à elle seule les contrastes de Tokyo. Ici, on peut tout autant monter sur une grande roue, admirer la statue de la Liberté, siroter un cocktail au coucher du soleil, plonger dans des bains chauds… Quant au shopping… vous êtes au paradis !
2 — NIKKOenv. 150 km
4 — TAKAYAMAenv. 300 km

4TAKAYAMA

Jours 7 et 8
env. 300 km - env. 4h30 de train
Pour rejoindre les Alpes japonaises, il y aura un changement de train à Nagoya. Et si vous en profitiez pour faire un détour à Inuyama ? C’est l’occasion d’admirer un château du XVIe siècle et des jardins enchanteurs cachant des maisons de thé. On peut même prendre le bus jusqu’à Meiji-mura pour voir à quoi ressemblait le Japon de l’ère Meiji dans un très bel écomusée en plein air. Vous retournerez ensuite à Nagoya et prendrez cette fois un train en direction de Takayama.

Takayama, surnommée le « petit Kyoto », est une ancienne ville féodale entourée de montagnes. Il est tellement agréable de se promener le long de ses maisons faites en bois... N’ayez surtout pas peur de vous perdre dans les ruelles, la ville n’est pas bien grande et les plaisirs des yeux sont dans les moindres petits détails ! La nuit, les lanternes s’allument et l’atmosphère devient romantique à souhait.

Si cela vous chante, prenez un bus local pour vous rendre dans le village traditionnel de Shirakawa-go, blotti au cœur des montagnes. Ses maisons de type gassho, reconnaissables à leur forme triangulaire, sont âgées de plus de 250 ans et inscrites à l’Unesco. L’étape est encore plus charmante sous les neiges d’hiver.
3 — TOKYOenv. 150 km
5 — KANAZAWAenv. 120 km

5KANAZAWA

Jours 9 et 10
env. 120 km - env. 2h30 de train
À Kanazawa, c’est un retour au Japon féodal qui vous attend. On se prendrait presque pour un samouraï en se baladant en ville, un vrai bijou avec ses étonnantes rues pavées bordées de murs en torchis. Les quartiers des plaisirs, tout en bois, nous plongent instantanément dans l’univers mystérieux des geiko et maiko, celui décrit dans les Mémoires d’une geisha de Yuki Inoue.

C’est aussi dans les assiettes que vous ferez plaisir à vos sens, Kanazawa ayant la réputation d’être le paradis nippon des foodies. Sushi, poisson frit, pâtisseries wagashi… À vous de choisir ! On peut aussi faire un tour dans le marché culinaire d’Omicho. Pour la digestion, nous vous conseillons de prendre un thé dans l’authentique maison de thé Shima, ou bien de flâner dans le sublime jardin de Kenroku-en. Ce dernier renferme d’ailleurs une belle villa samouraï du XIXe siècle.
4 — TAKAYAMAenv. 300 km
6 — KYOTOenv. 260 km

6KYOTO

Jours 11 à 13
env. 260 km - env. 2h15 de train
Depuis le temps que vous la fantasmiez, Kyoto est enfin là ! Si la modernité de sa gare et de son centre-ville peuvent surprendre, les temples, maisons traditionnelles et jardins ne sont pas très loin… L’une des plus belles promenades est celle du chemin de la Philosophie, un canal bordé de saules pleureurs et de cerisiers qui s’étend du sublime temple du Pavillon d’argent au sanctuaire Nyakuoji. À la nuit tombée, une balade s’impose vers les quartiers de Gion et de Ponto-cho pour admirer leurs magnifiques maisons de bois à la lueur des lanternes.

Pour approfondir votre découverte de Kyoto, vous pouvez flâner dans les rues anciennes de Sannen-zaka et Ninen-zaka puis visiter le temple millénaire de Kiyomizu-dera, qui offre une vue panoramique sur la ville. À moins que vous n’alliez plutôt dans la forêt de bambous d’Arashiyama, au pied des montagnes ? Mais Kyoto ne se vit pas qu’à travers ses monuments. Une cérémonie du thé dans les règles de l’art, une initiation au pliage délicat de l’origami, une dégustation de saké dans une boutique traditionnelle… Que de choix.
5 — KANAZAWAenv. 120 km
7 — MONT KOYAenv. 130 km

7MONT KOYA

Jours 14 et 15
env. 130 km - env. 2h30 de train, téléphérique et bus
Comme toute retraite spirituelle qui se respecte, le mont Koya est peu facile d’accès. Il faudra prendre train, téléphérique et bus pour s’y rendre ! Mais le trajet en soi n’est pas long et, à l’arrivée, on est amplement récompensé par ce site sacré que l’on peut entièrement explorer à pied. Balade en forêt, possibilité d’un dîner végétarien shojin préparé par des moines, nuit en monastère… Déconnexion est le maître-mot de votre séjour.

Ce qui a valu au mont Koya d’être inscrit à l’Unesco, ce sont ses 117 temples bouddhistes. Les plus notables sont le temple Kongobu-ji et son remarquable jardin minéral, ainsi que le cimetière ancien Okuno-in dont les 200 000 pierres tombales sont tapies de mousses et se fondent dans la forêt... Une fois franchi le pont Gobyono, les photos sont interdites pour respecter le caractère sacré des lieux : vous n’aurez que vos yeux pour graver le souvenir du hall Torodo et ses incroyables lanternes...
6 — KYOTOenv. 260 km
8 — OSAKAenv. 95 km

8OSAKA

Jours 16 et 17
env. 95 km - env. 2h15 de bus, téléphérique et train
La plupart des voyageurs ne connaissent d’Osaka que sa gare ou son aéroport. C’est dommage, car Osaka est une étape surprenante à fort caractère, dont les habitants sont souriants, décomplexés et très attachés à leur ville. Incontournable, le quartier Dotonbori est reconnaissable à ses néons géants et les devantures de ses restaurants en relief : sushi, crabe, gyoza… Pas besoin de déchiffrer les kanji pour savoir ce qu’on va y manger ! L’une des spécialités d’Osaka, c’est l’okonomiyaki, une sorte de crêpe épaisse au porc et au chou, parsemée de bonite séchée.

Vous serez tout aussi étonné par le quartier Amerika-mura (« village américain »), où les cultures occidentale et nippone se mélangent. Il y a même une réplique de la statue de la Liberté sur le toit d’un immeuble ! Un décor assez cosmopolite, à l’inverse des micro-quartiers où l’on fait sécher le linge dans la rue, où les mamies discutent entre elles en tablier et en bottes en plastique. Ici, rien n’est folklore, c’est le vrai Japon dans toute sa splendeur.

Le 17e jour, vol de jour pour la France.
7 — MONT KOYAenv. 130 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

S’il y a une activité incontournable au Japon, c’est bien la cérémonie du thé ! Nous avons du Japon une image moderne et pourtant, les traditions sont toujours là. Appelée chanoyu, cette cérémonie fut dans un premier temps un rituel du bouddhisme zen consistant à préparer la poudre de thé vert (matcha) à des fins curatives. Jugé comme propice au calme et à la méditation, ce rituel fut finalement introduit à la cour de l’empereur et devint le comble du raffinement. Y assister, c’est vivre un véritable moment de calme et de grâce.

Nos Welcome Hosts au Japon

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Pauline -Toba - Japon
Pauline, Welcome Host au Japon

Le temps d'un thé vert, faites connaissance avec notre Welcome Host Pauline, qui vit à Toba depuis 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts au Japon

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Julia Goyere
Julia,
spécialiste Japon

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Japon
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Japon

Quartier de Shinjuku - Tokyo - Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cérémonie du thé - Kyoto - Japon
  • Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Studios TV Asahi - Tokyo - Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert