Le guide La Chine du Sud-Ouest
Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Chine du Sud-Ouest
Santé !
Amateurs de bières chinoises, oubliez la Tsingtao : dans le Yunnan, on boit la bière Dali ! Mais pour trinquer avec les habitants, rien ne vaut le baijiu, un alcool (très) fort à base de riz ou d’autres céréales. Le Guilin Sanhua incorpore du tofu fermenté dans sa recette, tandis que le Wuliangye sichuanais ajoute du millet entre autres. Si les alcools ne sont pas votre fort, vous trouverez votre bonheur dans le thé. La saveur des sous-bois du Pu’er yunnanais, le parfum surprenant du thé à la fleur osmanthus de Guilin, les notes vertes et délicates du Zhuyeqing au Sichuan : à chaque région ses arômes.
À table !
Avec son climat tropical, la Chine du Sud-Ouest cultive du riz en grande quantité. On le sert toutefois comme simple accompagnement, le reste des plats faisant preuve d’une grande originalité et variété.
Spécialités de Guilin : La région a beau être couverte de pains de sucre, ici on aime les spécialités saines et légères, telles que le poisson de la rivière Li à la vapeur ou le canard mijoté dans un bouillon de ginkgo.
Spécialités du Yunnan : Les mets sont des plus surprenants. Vous pourrez goûter au fromage frit agrémenté de sel et de poivre, au riz à l’ananas ou encore aux « nouilles qui traversent le pont », à préparer soi-même.
Spécialités du Sichuan : Les amateurs de piment adoreront la cuisine sichuanaise, réputée pour être l’une des plus relevées de Chine. Le « tofu de grand-mère » est l’une de ses spécialités, de même que la fondue huo guo… au poivre de Sichuan, forcément.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.