Le guide La Chine du Sud-Ouest
Le Yunnan
Le « sud des nuages » (yunnan) est le meilleur endroit de Chine pour rencontrer ses minorités en toute authenticité, visiter des villages intemporels et apprécier une belle palette de paysages.
La province de l’éternel printemps
Nichée à l’extrême sud-ouest de la Chine, aux frontières vietnamiennes, laotiennes et birmanes, la province du Yunnan est une vaste région montagneuse traversée par plusieurs fleuves, riche en terres fertiles et peuplée de minorités ethniques. Elle bénéficie en outre d’un climat clément, qui a valu à sa capitale Kunming le doux surnom de « ville de l’éternel printemps ». Tout voyage au Yunnan commence dans cette ville qui, bien qu’agréable, ne se distingue pas par son patrimoine et se visite brièvement. Il suffit en revanche de s’en éloigner un peu pour découvrir un site naturel atypique, la forêt de Pierre (Shilin). Ses pics karstiques prennent des formes improbables et s’élancent vers le ciel tels des arbres figés dans la roche…
Au sud des nuages, les rizières
Si Dame Nature a créé des paysages incroyablement luxuriants dans le sud du Yunnan, ce sont les mains des Hani qui ont sculpté les rizières en terrasse de Yuanyang. Cette minorité, installée dans la région depuis des siècles, a su transformer des terres escarpées et peu cultivables en de superbes terrains agricoles inscrits à l’Unesco. La vie est bien paisible dans le marché local où se rencontrent Hani et Yi, tout comme dans l’ancienne ville de garnison de Jianshui et le charmant village de Tuanshan.
Un éventail d’architectures au Nord
À mesure que l’on avance dans le nord du Yunnan, on découvre des vieilles villes et villages d’un autre temps. Certains sont restés confidentiels, à l’image de Xizhou et ses maisons blanches, sur les terres de l’ethnie bai, ou de Shaxi et ses ruelles tortueuses, vestiges de son passé caravanier. D’autres sont devenus très touristiques mais dignes d’intérêt. Les voyageurs aiment battre le pavé de Dali et dénicher des souvenirs dans ses maisons traditionnelles, tout comme ils cherchent à se perdre dans les ruelles de Lijiang avant de se poser au bord de son étang. Dans les hautes montagnes du Nord-Ouest, Zhongdian tient une place à part avec son moulin à prières géant et son école de lamas. Il y a comme un air de Tibet ici… à la chinoise.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.