Le guide La Chine du Sud-Ouest
Que voir dans la Chine du Sud-Ouest ?
Bienvenue dans une Chine dont la beauté des paysages naturels inspire poètes, peintres et cinéastes. Loin d'être une beauté sur papier glacée, la Chine de l'Ouest est aussi une terre de rencontres. Plus des deux tiers des 56 minorités reconnues en Chine s'y sont établies.
Merveilles naturelles
S'il est une région où la nature revêt ses plus beaux atours, c'est bien la Chine du Sud-Ouest. Dans le Guangxi, la rivière Li se faufile au milieu d'étranges silhouettes minérales nimbées de brume : les karsts de Guilin. Depuis les peintres et poètes de l’empire du Milieu, Guilin et la rivière Li ne cessent d'inspirer. Ils se découvrent aujourd'hui idéalement au fil d'une croisière : un moment hors du temps.
Tout aussi fantasmagorique est la forêt de Pierre. À 85 kilomètres de Kunming, d'impressionnants pitons rocheux, dont les plus hauts culminent à 30 m de hauteur, se serrent les uns contre les autres. Forêt pétrifiée ? Château fort édifié par un architecte visionnaire ? Animaux préhistoriques victimes d'une catastrophe naturelle ? L'imaginaire n'a pas encore tranché ! Plus communes sont les forêts de bambou du Sichuan, habitat naturel du panda géant.
Si les karsts de Guilin et la forêt de Pierre ont été façonnés par le temps et les éléments, ce sont les hommes qui ont dessiné les rizières en terrasses du district de Longsheng (Guangxi) et celles de Yuanyang au sud du Yunnan. Leurs courbes délicates et leurs teintes surnaturelles font le bonheur des photographes. Loin d'être figées dans l'éternité, les rizières évoluent au fil des saisons et bruissent de l'activité des paysans qui y travaillent.
Mosaïque de cultures
Un voyage en Chine de l'Ouest est aussi un dépaysement culturel. Y résonnent d'autres accents que ceux entendus à Pékin, y sont bâtis des villages à l'architecture spécifique, y sont perpétués des modes de vie bien particuliers. À l'ouest de Guilin, dans la province voisine du Guizhou, s'étend ainsi le pays des dong. Vivant depuis des siècles en autarcie dans les montagnes, ils possèdent leurs propres croyances, costumes, cuisine… et sont célèbre pour leur chant, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
25 minorités vivent par ailleurs au Yunnan. Parmi elles, celle des Hani, à qui l'on doit les superbes rizières de Yuanyang, les Naxi dans la région de Lijiang, les Bai à Dali… Autre ambiance dans les confins septentrionaux de la province, à Zhongdian plus précisément. Entre les drapeaux de prière qui claquent au vent, le tintinnabulement des moulins à prière et la mélopée des prières, cette terre du bouddhisme tibétain a de faux airs himalayens.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.