Le guide Laos
L'argent au Laos
Bien préparer son voyage au Laos
Choix de vos dates de départ, plan de vol pour rejoindre le Laos, boutique-hôtel à Luang Prabang ou guesthouse dans le nord du Laos… beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour estimer le prix de votre voyage.
Ainsi de la période que vous choisirez pour partir en voyage au Laos. Celle qui court de novembre à février est plébiscitée par la majorité des voyageurs et les prix s’en ressentent, en particulier au moment du nouvel an chinois. À l’inverse, la fréquentation est moindre durant la saison humide (de juin à octobre) et les prix seront plus intéressants.
Votre conseiller vous aidera à faire les choix qui correspondent le mieux à votre budget sans pénaliser votre découverte du Laos dans les meilleures conditions.
Les dépenses sur place
À l’instar de la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, le coût de la vie au Laos est bien moindre que celui de la France. Reste que beaucoup de voyageurs ont été surpris par des prix assez élevés si on les compare aux prix observés dans les pays voisins, la Thaïlande ou le Vietnam. Cela s’explique notamment par le fait que le Laos importe la plupart des biens de consommation courante. Le coût du transport se répercute donc sur les prix.
Le montant de vos dépenses courantes restera toutefois raisonnable. Pour peu que vous alterniez restaurants de cuisine internationale (prix moyen d’un repas : 45 000 kips) et street food (prix moyen d’un repas : 20 000 kips), votre budget nourriture et boisson ne devrait pas exploser. À Luang Prabang, ne manquez pas le night market et ses stands de spécialités laotiennes proposées à des prix très abordables.
Autres astuces : l’achat d’une carte SIM locale pour baisser le coût de vos communications et un nombre limité de retraits d’espèces auprès des DAB (ditributeurs automatiques de billet). En effet, le montant des sommes autorisées à chaque retrait est plafonné. Plusieurs retraits sont donc parfois nécessaires pour retirer la somme voulue avec, à chaque fois, une commission prélevée par les banques.
Enfin, s’il n’est pas question de vous priver de la découverte des grottes de Pak Ou ou du plateau des Boloven, sachez qu’à côté des incontournables du Laos, des dizaines de lieux sont libres d’accès. Un pique-nique au milieu des familles laotiennes à proximité d’une cascade, la découverte des temples dans les villages ou un coucher de soleil sur les 4 000 îles sont autant de moment qui n’ont pas de prix.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Laos
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.