Le guide Mexique
Mieux connaître le Mexique
Géographie physique du Mexique
D’une superficie de presque 2 millions de km2, le Mexique est 4 fois plus grand que la France. Il est bordé au nord et à l'est par les États-Unis, au sud par le Belize et le Guatemala. Sa côte est donne sur le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, tandis que le littoral ouest est baigné par l'océan Pacifique. Le Mexique est traversé par la sierra Madre occidentale, côté Pacifique, et la sierra Madre orientale, côté Atlantique. Entre ces deux massifs, se trouve l’Altiplano entre 1000 et 3000 m d’altitude. Il faut descendre sur les deux régions côtières pour trouver un climat tropical et des plages paradisiaques.
Approfondissez vos connaissance de la géographie du Mexique
Le Mexique d'hier à aujourd'hui
Les premières traces humaines au Mexique remontent à 10 000 ans avant J.-C. ! Jusqu’à l’arrivée des conquistadores espagnols au XVIe siècle, de nombreuses civilisations se sont succédé : olmèques, mayas, zapotèques, mixtèques, toltèques et aztèques. Après la Conquista, l’histoire du Mexique moderne est une longue lutte pour l’indépendance.
Aujourd'hui, le pays compte 129 millions d’habitants (Banque mondiale, 2017). La population du Mexique est composée de trois groupes principaux : les Mexicains d’origine espagnole, les Indiens et les mestizos, métissage espagnol et amérindien. Les mestizos sont de loin les plus nombreux et représentent près de 55 % de la population.
Quinzième économie mondiale, le Mexique est la deuxième puissance économique en Amérique latine. Le pays continue de se distinguer dans un continent en crise par une croissance régulière bien que ralentie, du fait notamment du protectionnisme accru du voisin américain. Le pétrole est la première source de recettes du pays.
Consultez également les principaux chiffres relatifs au Mexique
Un paradis vert
Le relief marqué du Mexique lui vaut une grande diversité de végétation : jungle et mangroves sur les côtes, forêts de sapins autour des volcans, déserts au nord plantés de cactus. La richesse de la faune est tout aussi impressionnante que celle de la flore. Les pumas et les mouflons préfèrent les hauteurs de l’Altiplano, tandis que la forêt tropicale bruisse d’une infinie variété d’espèces d’oiseaux, de singes, de reptiles et d’insectes. Bordant la côte orientale du Yucatán, la barrière de corail, la deuxième du monde par sa longueur, offre les plus belles plongées sous-marines des Caraïbes. Les eaux poissonneuses du golfe de Californie sont le royaume des grands mammifères marins : cachalots, baleines, orques, phoques, dauphins…
Le Mexique est l’un des 6 pays au monde les plus riche en biodiversité mais sa croissance rapide, notamment la surexploitation des ressources naturelles, créé de fortes nuisances pour l’environnement. Si les grandes villes ont des difficultés à réduire leurs émissions de CO2 et à gérer des leurs eaux usées, des progrès ont été fait en matière de déforestation.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.