Voyage Mexique Guide de voyage Mexique Mieux connaître le Mexique Faune et flore du Mexique
Le guide

Le guide Mexique

Faune et flore du Mexique

Le Mexique arrive en 5e position des pays ayant la biodiversité la plus riche au monde. Cette exubérance exceptionnelle de la flore et de la faune est la conséquence d’une géographie accidentée et variée. 50 % du territoire mexicain se trouve en zone aride et 30 % en zone semi-aride. Le Sonora, le Chihuahua et la Basse Californie abrite près de 1 000 variétés de cactus, surpassant toutes les étendues désertiques de la planète.

En altitude, les forêts tempérées dominent, relayées par la jungle sur les versants méridionaux. Le sud-est, humide et chaud, est le territoire des prairies, vergers et caféiers tandis que l’ouest est le domaine de la canne à sucre. La péninsule du Yucatán est couverte de forêt sèche, extrêmement dense, bordée sur le littoral du golfe du Mexique, de vastes mangroves.

Dans les régions sèches se regroupe une faune typique des milieux semi-désertiques composée de coyotes, vautours, reptiles et en altitude du mouflon bighorn mexicain. Les grands prédateurs du continent nord-américain (pumas, ocelots, pécaris, ours, loups, etc.) se partagent les montagnes couvertes de forêts tempérées.

Dans les forêts tropicales, jaguars, perroquets ou quetzals figurent en bonne place ainsi qu’une variété extraordinaire d’insectes et d’oiseaux, en particulier dans la Selva Lacandona, à l’est du Chiapas. Vous verrez, ou entendrez peut-être, les fameux singes hurleurs dans la jungle autour des sites mayas, notamment à Palenque. Si vous êtes en voyage au Mexique en janvier-février,  vous pourrez assister à la migration de quelques 100 millions de papillons Monarque dans la région montagneuse et forestière du Michoacán.

Les 11 000 km de côtes, mangroves et lagunes abritent les échassiers, les hérons, les flamants roses, les lamantins et les tortues marines. Le Mexique recense une centaine de plages protégées pour la ponte des tortues… Au large de la côte Pacifique, on peut observer des baleines à bosse entre décembre et mars, des dauphins toute l’année et une faune sous-marine très riche dans les récifs coralliens du golfe du Mexique. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.