Voyage Norvège Guide de voyage Norvège Quand partir en Norvège ? Partir en Norvège en hiver
Le guide

Le guide Norvège

Partir en Norvège en hiver

En Norvège, les nuits d'hiver s'illuminent au gré du spectacle des aurores boréales, surtout au delà du cercle polaire Arctique. C'est la saison pour se rendre en Laponie, vivre une balade sur un traîneau tiré par des chiens et faire connaissance avec le peuple des Samis, des éleveurs de rennes devenus semi-sédentaires.

5 bonnes raisons de voyager en Norvège en hiver

  • observer les aurores boréales en Norvège du Nord
  • faire une virée en traîneau à chiens ou à motoneige en Laponie norvégienne
  • randonner sur les glaciers
  • apercevoir des rennes sauvages sur le plateau du Finnmark
  • découvrir la culture des Samis, le dernier peuple autochtone d'Europe

L'observation des aurores boréales

Pour admirer ces phénomènes naturels fascinants, se rendre dans les régions situées en Norvège du Nord, au delà du cercle polaire Arctique : les îles Lofoten, le Svalbard, la Laponie avec la ville de Tromsø et le Cap Nord. Les aurores boréales peuvent s'observer entre fin septembre et fin mars et les meilleures conditions pour les voir apparaître sont un temps clair, sec et froid. 

Les sports d'hiver grandeur nature

L'hiver est la période parfaite pour un voyage en Norvège orienté activités nordiques : raquettes, traîneau à chiens, motoneige… Côté stations de ski, on n'a que l'embarras du choix : la familiale Trysil, la réputée Hemsedal, Hafjell et Kvitfjell qui compte la plus longue piste noire de Norvège… Il y a aussi Holmenkollen, à vingt minutes d'Oslo, où a été construit le premier tremplin de saut à ski et le plus ancien musée du ski. 

Mais encore…

Moins courue que la Laponie finlandaise, la Laponie norvégienne reste toutefois très fréquentée, en particulier durant la saison des aurores boréales. Les prix ont tendance à grimper dans cette région au fur et à mesure que descendent les températures. La plupart des excursions se déroulant en Laponie norvégienne – traîneau à chiens, observation des aurores boréales, randonnée en raquette – incluent le prêt d’un équipement adapté au froid. Il vous faudra néanmoins prévoir gants et bonnet, veste, polaire et sous-vêtements techniques.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.