Le guide Ouest canadien
La ville de Vancouver
Vancouver bénéficie d’une situation privilégiée : posée sur une péninsule bordée par l’océan Pacifique, comprise entre deux bras de mer qui la protège des colères maritimes et cernée de montagnes protectrices. Elle est aujourd’hui la plus grande agglomération de l’Ouest canadien et la capitale économique de la Colombie-Britannique.
Devenue le troisième centre de production télévisuelle et cinématographique nord-américain, derrière Los Angeles et New York, ce qui lui vaut d’être surnommée Hollywood North, elle s’affirme également comme une scène musicale de première importance. Fière de son cosmopolitisme, Vancouver organise nombre de festivals aux couleurs ethniques.
Ses quartiers ont chacun une identité très marquée. La Chinatown de Vancouver abrite la troisième communauté chinoise d’Amérique du Nord. Ici tout reste assez authentique surtout autour de Main et Keefer Streets. Cette dernière est la rue des boulangers et des pâtissiers et l’ambiance sur les marchés n’a rien à envier à ceux du pays des Celestes.
L’histoire de la ville se découvre à Gastown, le quartier ancien devenu touristique, après bien des années de décrépitude. Dominé par BC Place Stadium de 60 000 places, Yaletown a vu ses vastes entrepôts transformés en lofts et les anciennes friches industrielles se couvrir de gratte-ciel contemporains.
On aime se balader autour de Robson Square, gagner Granville Square en passant par Granville Street et Mall. Du sommet des buildings de Harbour Center, surnommé le « hamburger », on a une vue splendide sur l’activité de la rade animée par le ballet des hydravions et sur la ville aux gratte-ciel aériens et transparents.
Il faut aller marcher sur le deck de Canada Place près duquel viennent s’amarrer les paquebots. C’est le pavillon canadien de l’expo universelle de 1986. Avec ses « voiles » géantes, il ressemble à une flottille de régatiers recyclée en centre d’expositions, hôtel et bureaux. Passé le Granville Street Bridge, Granville Island illustre la douceur de vivre locale, autour du bourdonnant Granville Market avec galeries, boutiques, restaurants et théâtres.
Kitsilano, l’ancien quartier hippie, resté très bohême et alternatif, regroupe plusieurs musées : Vancouver Museum, HR MacMillan Space Centre, Vancouver Maritime Museum. Le campus de l’University of British Columbia, ville dans la ville, couvre une péninsule boisée.
À ne pas manquer, le Musée d’Anthropologie même s’il faut courir jusqu’à la pointe Grey. Construit par Arthur Erickson en 1976, les bâtiments, superbes, abritent une exceptionnelle collection consacrée aux Indiens du Nord-Ouest, du Pacifique à l’Alaska notamment les Haïdas des îles de la Reine Charlotte en passant par les Inuits.
À Vancouver, la vie quotidienne est largement influencée par l’environnement naturel. Les citadins chaussent leurs skis à dix minutes du centre-ville dans les montagnes de Cypress, Seymour ou Grouse, avec skyline et océan pour toile de fond. Les joggers arpentent les plages longues de plusieurs kilomètres de Second Beach, English Bay, Kitsilano etc.
Les familles se retrouvent dans le Stanley Park, fleuron de la cité, comprenant 400 hectares de végétation sauvage, une vaste promenade le long de l’océan, jardin de rhododendrons et l’aquarium de Vancouver (9 000 poissons du monde entier).
Le centre-ville, ses parcs et ses plages se découvrent aisément à pied ou à vélo. Pour les quartiers périphériques, la voiture demeure indispensable.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans l' Ouest canadien
- L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
- Notre sélection de food truck à Vancouver
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.