Le guide Ouest canadien
Quesnel et Barkerville
Quesnel, capitale de la ruée vers l’or, est une bourgade de 11 000 habitants, où le bois a remplacé l’or. Même si la localité mérite que l’on s’y attarde un petit peu, on s’en sert surtout comme base arrière pour visiter Barkerville Provincial Historic Park, qui, au bout des 90 kilomètres de la jolie route 26, un cul-de-sac venant buter contre les Cariboo Mountains, ramène au temps de la ruée vers l’or.
Au début des années 1870, le filon s’épuise et la ville devient fantôme. Aujourd’hui, on dit que Barkerville est le plus grand district historique d’Amérique. La balade dans ce décor de western soigneusement restauré est un enchantement. Plus de 140 bâtiments authentiques subsistent le long d’une rue bordée des trottoirs en bois typiques, dont la jolie église St Saviour où l’on célèbre encore des mariages, le temple maçonnique chinois, les saloons, les écuries etc. Balades en diligence, recherche d’or à la batée ou représentations de vaudevilles ou Theatre Royal, séances du tribunal menées par le juge Begbie, animent le tout en saison.
À l’aller ou au retour, arrêtez-vous à Cottonwood House (Cottonwood House Historic Site), un ancien relais de poste très bien restauré et à Wells, autre village pittoresque. Animé en été par l’IMA (Island Mountain Arts), une école d’arts variés, allant de la musique à la reliure en passant par la poterie ou l’écriture. Les amateurs de pique-nique et les sportifs pousseront jusqu’au Bowron Lake Park, paradis du canoë et du kayak et où l’on trouve de vieilles cabanes de trappeurs.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans l' Ouest canadien
- L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
- Notre sélection de food truck à Vancouver
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.