Voyage Canada Voyage Ouest canadien Guide de voyage Ouest canadien Que voir dans l'Ouest canadien? La Colombie-Britannique
Le guide

Le guide Ouest canadien

La Colombie-Britannique

Quelque 60 parcs provinciaux, nationaux et marins découpent le nord de la Colombie-Britannique, déployé entre montagnes et océan. Le littoral est parsemé de dizaines d'îles et îlots parmi lesquels l'île de la Princesse royale, l'un des derniers sanctuaires de l'ours kermode et l'archipel des îles de la Reine Charlotte. Aujourd'hui appelé archipel Haida Gwaii, il plonge ses visiteurs dans une culture vieille de 12 000 ans, celle des Haida.

En descendant la côte vers le sud, on découvre ensuite l'île de Vancouver, 32 000 km² de forêts et de monts, de fjords et de lacs, de longues plages sauvages comme oubliées de l’homme. La nation Nuu-chah-nulth y vit pourtant depuis plusieurs millénaires, et quelques villes comme Victoria ou Tofino y ont été édifiées. Le parc national Pacific Rim, Cormorant Island, le sentier de la côte ouest… laissez-vous happer par la nature et son ballet. Entre l'île de Vancouver et le continent, l'archipel des îles Discovery, dont Quadra Island, la plus populaire, offre son lot d'aventures, avant de regagner la terre ferme et Vancouver.

La ville de Vancouver est l’une des plus importantes du Canada. Réputée pour son dynamisme culturel, elle est connue comme la « Hollywood du Nord ». Chinatown, Gastown, Granville Island, Harbour Center, Kitsilano… la ville se découvre quartier par quartier. Vous voulez faire comme les locaux ? En hiver, on chausse les skis pour une session à moins de 10 minutes du centre-ville, avec, aux pieds des pistes, l’océan qui s’étire à perte de vue. Autre pépite des sports d'hiver, Whistler abrite quant à elle le parc olympique ayant accueilli les jeux d'hiver en 2010.

Le centre de la Colombie-Britannique est occupé par la région du Cariboo. Berceau de la ruée vers l'or dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Cariboo recèle encore quelques témoignages de cette glorieuse épopée, telles les villes de Quesnel et Barkerville. On aime aussi le parc provincial Wells Gray, dans le centre du Cariboo, sa diversité de paysages et sa faune exceptionnelle.

Entre Vancouver et les Rocheuses, s'étirent enfin la vallée de l'Okanagan et ses terres gorgées de soleil et tapissées de vignobles à perte de vue. La « Napa Valley » du Canada, comme d'aucuns l'appellent, cultive un art de vivre décontracté, que rythment les marchés fermiers et les fêtes locales.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans l' Ouest canadien

  • L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
  • Notre sélection de food truck à Vancouver
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.