Le guide Sardaigne
Autour du golfe d'Orosei
La région du golfe d’Orosei s’étend sur quarante kilomètres et se caractérise par la hauteur de ses falaises calcaires. Jalonné de criques et grottes marines (accessibles par bateau pour la majorité), le golfe est un joyau de la nature sarde. Pour les amateurs de randonnée, certaines criques sont situées à la fin d’un sentier pédestre et constituent une belle récompense pour l’effort fourni !
Le golfe d’Orosei se dessine par les contours des hautes falaises calcaires et le sable fin de ses côtes. La région est restée inexploitée très longtemps et même si elle est aujourd’hui touristique, la nature n’a pas été aménagée et… dénaturée !
La petite ville de Dorgali est un excellent point de départ pour rayonner dans la région du golfe d’Orosei et découvrir ses côtes. Cala Gonone, à huit kilomètres, est une des rares plages à être accessible facilement à pied. Dans les environs immédiats de Dorgali, la plage Cala Fuili est un havre de paix et de beauté sauvage.
La Cala Luna est une des plages les plus emblématiques de la Sardaigne : isolée, au cœur d’une nature verdoyante et inaccessible ! Il faut compter deux bonnes heures de marche – plusieurs chemins y mènent – mais la beauté du site en vaut la peine. Une plage en forme de croissant de lune, un sable blanc qui réfléchit le soleil et une eau cristalline qui dévoile tous ses secrets. La plage Ziu Santoru à proximité est également un beau site. Toujours dans les environs de Dorgali, les grottes côtières de Bue marino sont incontournables pour leurs formations géologiques terrestres et sous-marines spectaculaires et les vestiges archéologiques de leurs parois. Véritable paradis pour les plongeurs et spéléologues amateurs, les grottes de Bue Marino s’étendent sur quinze kilomètres de long et présentent plusieurs galeries ; une des galeries abritent également un des plus grands lacs salés souterrains du monde. Magnifique spectacle où les stalactites et stalagmites se reflètent dans des eaux limpides. La grotte se termine par la plage des phoques (le fameux bue marino), autrefois lieu de reproduction de ces mammifères marins. À ne pas manquer également : une peinture rupestre sur les parois qui représente une danse solaire, selon les chercheurs.
La cala Goloritzé est une plage accessible par bateau ou par un sentier d’une heure et demi. Cependant, le débarquement de bateaux est interdit jusqu’à 200 mètres de la baie. Cette crique possède une façade rocheuse impressionnante avec une aiguille rocheuse de 143 mètres de haut et un arc naturel s’avançant sur la plage.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Sardaigne
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.