Voyage Italie Voyage Sardaigne Guide de voyage Sardaigne Que voir en Sardaigne ? L'est de la Sardaigne Tortoli et Arbatax
Le guide

Le guide Sardaigne

Tortoli et Arbatax

Tortoli est une petite commune de 11 000 habitants et un des chefs-lieux de la province de Nuoro sur la côte est de la Sardaigne. Le hameau portuaire Arbatax lui est rattaché. La région possède des plages confidentielles et merveilleusement conservées et un patrimoine historique important.

Criques colorées

Une nature verdoyante entoure la petite ville de Tortoli. Entre maquis méditerranéen, grandes plaines cultivées et forêts de genévriers, la région offre un joli spectacle naturel. Sans doute que la couleur rouge des roches de porphyre sur la côte constitue la touche finale à ce merveilleux tableau. Le vert végétal et l’émeraude de l’eau s’y dessinent délicatement et tout en contraste.

Le littoral s’étend sur seize kilomètres et est parsemé de criques confidentielles, petites plages aux petits cailloux ou sable fin. S’il est une partie de la côte à découvrir sans modération, c’est Lido di Orri. Cette plage, à environ quatre kilomètres de Tortoli, s’étale sur plus de dix kilomètres et s’incurve ou s’avance sur la mer avec des bandes de sable dorées ou des petites criques cachées. La faune marine est vivace et visible et les roches de granit selon les endroits surprennent par leur beauté. Un pur plaisir des sens. Non loin d’Arbatax se trouve la plage rouge de Rocce Rosse, sublime tableau aux mille couleurs. L’ensemble du littoral est facilement accessible et la baignade très agréable avec de petits bassins naturels.

Pour admirer le golfe dans son intégralité, rien de mieux que le parc Batteria à Tortoli : perché sur une colline, le panorama qui s’offre est très inspirant, particulièrement au lever de soleil !

Héritage du fond des âges

Un grand site archéologique est situé non loin de la plage d’Orri. Il constitue un magnifique exemple de culture prénuragique et nuragique. On peut y admirer un domus de janas, monument funéraire caractéristique du Néolithique ; cette construction fait peut-être partie d’une plus vaste nécropole, qui reste encore à être découverte ! Parmi les autres bâtiments du site, il y a une tombe de géants, plus récente que le domus de janas et plusieurs menhirs. Un cercle de mégalithes atteste quant à lui d’une forte occupation des lieux à l’âge du cuivre et un nuraghe typique de la Sardaigne en très bon état de conservation et des huttes témoignent de l’époque nuragique. Ce site, de par sa richesse archéologique, prouve que la région de Tortoli occupait une place centrale en Sardaigne dans la Préhistoire et l’Antiquité.

Mais la ville a aussi connu l’occupation punique et romaine dont on trouve des vestiges dans le lac et les fonds marins. Les Arabes ont également contribué au patrimoine architectural de la région – Arbatax vient d’ailleurs du terme arabe « quatorze » –, avec la construction de plusieurs tours de gué le long du littoral ; la plus connue et préservée est la Torre Miguel qui a été réutilisée par les Espagnols au XVIe siècle.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Sardaigne

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.