Le guide Sardaigne
Le Supramonte et le Gennargentu
Supramonte
Le Supramonte est une chaîne de hauts plateaux calcaires d’une altitude moyenne de 900 mètres située dans le centre de la Sardaigne, dans la province du Nuoro. L’ensemble s’étend d’est en ouest pour se jeter dans la mer Tyrrhénienne, au nord de la chaîne de montages Gennargentu. Son territoire est délimité par les rivières Cedrino et Rio Olai et se partage en deux zones distinctes : le Supramonte Montano dans les terres et le Supramonte Marino sur la côte, se terminant par le golfe d’Orosei. Cette région a la particularité d’être très peu habitée et la nature y est omniprésente.
Les gorges, vallées, falaises à-pic et roches calcaires sont l’habitat de nombreuses espèces animales et d’une végétation abondante. La forêt de Montes, au cœur du Supramonte, possède un superbe massif de chênes verts, un des rares vestiges de chênaie de ce type en Europe méridionale. Ifs, houx, genévriers et maquis sont les autres habitants de la forêt. Ne pas manquer les délicates pivoines ! Côté animal, le Supramonte n’est pas en reste : aigle royal, faucon moineau, perdrix, loup, renard et mouflon sont parmi les grandes espèces ayant élu domicile dans cette zone sauvage. Dans la partie septentrionale du Supramonte Montano, le canyon du Gorrupu est un cadre idyllique pour l’observation de la nature et la randonnée. Le silence et la beauté des gorges sont surprenants et poétiques ; comme si ce n’était pas suffisant, le coin abrite de magnifiques vestiges nuragiques en très bon état de conservation. La région était plus habitée au temps de la civilisation nuraghe qui se servait des gorges et promontoires pour se défendre ; on peut y admirer des villages entiers (tel Tiscali), des temples et bien sûr des nuraghes.
Côté mer, le Supramonte Marino est parsemé par de splendides aiguilles rocheuses et possède également des vestiges de l’âge du bronze ; le village de Serra Orrio vaut le détour avec sa centaine de huttes circulaires et des restes d’un site sacré.
Gennargentu
Le massif montagneux Gennargentu constitue le plus haut relief de Sardaigne avec la Punta la Marmora qui culmine à 1 834 mètres et également une des zones les moins densément peuplées d’Europe. La chaîne de montagnes étant très ancienne, les altitudes sont relativement basses.
Le parc national Gennargentu protège un magnifique héritage naturel ; à cheval sur les provinces de Nuoro et de l’Ogliastra, le parc abrite d’anciennes forêts d’ifs et de trembles ainsi que de nombreuses espèces de fleurs dont la renoncule, la rose des montagnes, la gentiane et la digitale rouge. L’écosystème de la chaîne a longtemps été isolé et plusieurs espèces s’y sont développées, parfaitement adaptées à l’environnement : aigle royal, passereau, mésange bleue et mouflons, chats sauvages, entre autres mammifères. Il est même possible de pouvoir observer des phoques moines sur la côte, au niveau du golfe d’Orosei. La région possède l’unique station de ski de la Sardaigne à Bruncu Spina et une douzaine de sentiers pédestres allant de quatre à treize kilomètres.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Sardaigne
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.