Le guide Sénégal
Fêtes et festivals du Sénégal
Les Sénégalais ne rechignent pas à faire la fête, remplissant aisément un calendrier de réjouissances copieux et bien affirmé. La musique y est omniprésente, ainsi que quelques fêtes traditionnelles particulièrement symboliques.
1er janvier : Jour de l’an
4 avril : Fête nationale
1er mai : Fête du Travail
En mai : Festival de Jazz de Saint-Louis pour écouter les plus grands le plus simplement du monde. Il suit le festival de rap Rapandar, où les dernières inventions des rappeurs africains sont particulièrement créatives.
En juin : Le festival de Foundiogne (FESFOU) fait la part belle à la culture du Siné-Saloum (lutte sénégalaise, courses de pirogues, spectacle vivant).
En septembre-octobre : Le Kankourang de M’bour, une manifestation mandingue qui célèbre la circoncision. Le kankourang est un personnage de la mythologie incarné par un personnage qui, recouvert d'écorces rouges, parcourt les rues durant 4 dimanches successifs et quasi toutes les nuits durant un mois, pour protéger les jeunes circoncis. Très spectaculaire !
15 août : Assomption
1er novembre : Toussaint
En novembre-décembre : Régates de Rufisque ; course des pirogues de pêcheurs à Nianing.
25 décembre : Noël
En décembre : Blues sur le fleuve à Podor.
Il faut ajouter le lundi de Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption dont les dates varient d'une année sur l'autre ainsi que les fêtes musulmanes qui dépendent du calendrier islamique.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Sénégal
- L’itinéraire vers votre case sénégalaise en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Dakar
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.