Voyage Italie Voyage Sicile Guide de voyage Sicile Que voir en Sicile et dans les îles ? Îles éoliennes Stromboli et Vulcano
Le guide

Le guide Sicile

Stromboli et Vulcano

Toutes les îles éoliennes sont d’origine volcanique. Cela dit, Stromboli, au nord de l’archipel, est le seul volcan à être encore en activité. Surnommé le phare par les pêcheurs siciliens, le Stromboli crache de fréquentes projections incandescentes, particulièrement suggestives de nuit lorsque la lave se reflète sur la mer étale.

L’ascension du volcan est très impressionnante car elle est accompagnée de grondements sourds qui donnent l’impression d’être sur les flancs d’un être vivant. Les plages sont toutes de sable noir et les villages sont rares, deux au total. Les hameaux de San Vincenzo et San Bartolo sont situés au nord tandis qu’au sud-ouest se trouve Ginostra, accessible seulement par mer. Ce lieu totalement hors du temps, où l’on se déplace à dos d’âne, accueille moins de 10 habitants en hiver !

Moins âpre, dotée de paysages plus variés, Vulcano est couverte de vignes et d’oliveraies. Bien que son volcan se soit endormi depuis plus d’un siècle, quelques fumées continuent de s'échapper du cratère dont on peut faire le tour, sans besoin de passer par un guide.

Vulcano possède des thermes à Porto Levante, idéal pour se relaxer. On barbote dans un bassin crémeux, puis on se rince dans l'eau de la plage voisine, réchauffée par les fumerolles sous-marines. Les amateurs de belles plages ne manqueront pas celle de Sabbie nere-Porto Ponente qui s’étend le long de la côte occidentale de l’île.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Sicile

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.