Un voyage d’un bout à l’autre de la Nouvelle-Zélande pendant l’hiver austral, entre sources d’eau chaude, hôtels douillets, monts enneigés..
Partir au bout du monde, avec la sensation d’être seul au monde. C’est ce que l’on ressent en réalisant un circuit en Nouvelle-Zélande au cœur de l’hiver austral. Souvent boudée par les voyageurs, cette saison promet des visites paisibles et des sentiers dégagés, dans des paysages surprenants de diversité, des sommets enneigés aux plages argentées. Si les frimas sont bel et bien là, surtout dans le Sud, les sources d’eau chaude ne sont jamais bien loin pour se réchauffer... La nuit tombe tôt, vite, on quitte les grands espaces pour mieux se réfugier dans des hôtels qui seront forcément chaleureux et douillets. Observatoire du XIXe siècle, cabane en verre, ancien couvent... Que d’adresses où l’on s’attarde volontiers !
La bonne saison
L’hiver austral, qui s’étend de juin à septembre, est plutôt froid dans le Sud (1 à 12°C en moyenne) et doux dans le Nord (jusqu'à 15 °C). C’est la saison à privilégier pour optimiser les chances de voir les paysages du Sud enneigés mais, si vous souhaitez profiter d’un temps plus clément et tout aussi calme, un départ au printemps ou en automne sera idéal. Selon la période de l’année, des matchs de rugby se dérouleront à travers tout le pays : Rugby Championship, Super Rugby et autres championnats raviront les mordus de hakas.
- Explorer la Nouvelle-Zélande pendant sa saison hivernale, loin des foules estivales.
- Barboter dans les eaux chaudes d’un onsen privé, en pleine lucarne sur la rivière et les montagnes.
- Boycotter le summer body en visitant brasserie, chocolaterie et autres adresses gourmandes de Wellington.
- Prendre un bain de forêt maori, au pied des conifères sacrés kauris.
- Cocooner dans des adresses sélectionnées pour leur charme ou leur confort douillet.
- 1 Jours 1 à 4 CHRISTCHURCH
- 2 Jours 5 - 6 TWIZEL
- 3 Jours 7 - 8 ARROWTOWN
- 4 Jours 9 - 10 TE ANAU
- 5 Jours 11 - 12 WELLINGTON
- 6 Jours 13 - 14 NEW PLYMOUTH
- 7 Jours 15 - 16 ROTORUA
- 8 Jours 17 - 18 AUCKLAND
- 9 Jours 19 - 20 BAY OF ISLANDS
- 10 Jours 21 à 24 HOKIANGA
Itinéraire
Budget
À partir de
7900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Christchurch et Auckland/Paris
- Le vol intérieur Queenstown/Wellington
- Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée à Christchurch et à l’arrivée à Wellington
- La location d’un 4 × 4 sur l’île du Sud pendant 6 jours et d’un SUV sur l’île du Nord pendant 11 jours
- 20 nuits en hôtels, cabane de verre et B&B avec petits déjeuners ou hébergement seul selon les étapes
- La rencontre avec notre Welcome Host à Christchurch
- Un billet d’entrée pour un onsen privé à Queenstown
- Une croisière en groupe sur le Doubtful Sound avec pique-nique
- La découverte culinaire de Wellington en petit groupe
- Un billet d’entrée pour le parc géothermique de Waimangu
- La découverte nocturne de la forêt sacrée de Waipoua en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1CHRISTCHURCH
En dehors de votre adresse, les origines anglaises de Christchurch se retrouvent dans le jardin botanique et ses serres, dans les high teas servis dans les salons de thé, sur la rivière Avon où naviguent des barques à fond plat... Mais ne vous y trompez pas, celle que l’on surnomme « Garden City » est bien 100 % kiwi. Une rencontre avec notre Welcome Host sera justement l’occasion d’en apprendre plus sur le quotidien des Néo-Zélandais et de faire le plein de bons conseils pour votre autotour.
2TWIZEL
C’est au cœur du district de Mackenzie que vous poserez vos valises, dans une petite cabane isolée dans la campagne. Sa particularité ? Ses baies et son plafond vitrés, pour admirer les vues sur les grands espaces depuis le petit déjeuner jusqu’à la nuit tombée. Allongé sur le lit, vous pourrez observer la Voie lactée... et essayer de trouver la Croix du Sud, la constellation la plus emblématique de l’hémisphère austral.
Si le domaine agricole où se situe votre cabane offre de bien belles balades à pied, il y a une merveille naturelle à ne pas manquer dans la région. À moins d’une demi-heure de route, voici le lac Pukaki et ses eaux glaciaires d’un turquoise irréel. Vous pouvez vous balader sur ses rives givrées en admirant par temps clair le mont Aoraki (Cook), le plus haut sommet du pays, ou bien rouler en direction de ce dernier, sur la route 80 qui collectionne les panoramas magnifiques.
3ARROWTOWN
À une vingtaine de minutes de route, Queenstown est une « capitale de l’adrénaline » qui propose moults activités aux amateurs de sensations fortes, dont du ski et du snowboard dans les montagnes alentour. Nul besoin cependant d’être sportif pour apprécier ses festivals d’hiver et ses sources thermales en plein air, des onsen privés à la japonaise en pleine lucarne sur la rivière Shotover. Vous allez adorer vous y prélasser...
4TE ANAU
Si bien des voyageurs n’ont d’yeux que pour le Milford Sound, votre regard se braquera sur le plus confidentiel mais non moins envoûtant Doubtful Sound, tapi au-delà des eaux claires du lac Manapouri et de la forêt émeraude de Wilmot Pass. Dauphins, phoques à fourrure et manchots Gorfou ont pris leurs quartiers dans ce fjord fabuleux, un labyrinthe de montagnes et de bras de mer où se perdra votre bateau de croisière. Devant tant de beauté et d’immensité, on imagine aisément ce qu’a pu ressentir l’explorateur James Cook au XVIIIe siècle.
5WELLINGTON
S’il y a bien une saison où l’on oublie les calories, c’est l’hiver. La période est donc idéale pour écumer les restaurants et échoppes gourmandes de Wellington : un restaurant maori, une brasserie, une chocolaterie... Du front de mer jusqu’à la vibrante Cuba Street, de belles dégustations sont au programme de votre visite guidée de la capitale, qui fera également la part belle à l’architecture et la culture locales. Prenez également le temps de visiter le musée Te Papa Tongawera, consacré à l’histoire et l’environnement de la Nouvelle-Zélande.
6NEW PLYMOUTH
Le mont Taranaki est un volcan au repos qui s’invitera sur toutes vos photos, tant son cône est imposant et d’une beauté semblable à celle du mont Fuji. D’une hauteur bien plus modeste, le rocher Paritutu n’en est pas moins intéressant avec sa silhouette en forme de pain de sucre. Vous pourrez y grimper avant ou après vous être baladé sur la Back Beach, une superbe plage de sable noir. Ne manquez pas non plus d’emprunter la Surf Highway pour collectionner les vues sur le littoral et ses plages venteuses, où les surfeurs taquinent la vague même en hiver.
7ROTORUA
Pas question en revanche de barboter dans les bains bouillonnants du parc géothermique de Waimangu, que vous visiterez avec votre billet d’entrée. Aucun mot ne peut décrire l’émotion ressentie devant le Frying Pan Lake, la plus vaste source d’eau chaude au monde, ou l’Inferno Crater, dont les eaux bleu lagon cachent un geyser dans ses tréfonds... Un peu plus loin, Wai-O-Tapu renferme un écosystème des plus explosifs, fondu lui aussi dans les couleurs de l’arc-en-ciel.
8AUCKLAND
La « ville des voiles » se prête à de jolies balades le long des bateaux du Wynyard Quarter, dont les anciens hangars de pêche ont été reconvertis en restaurants, dans le quartier universitaire, riche d’anciennes maisons victoriennes, ou encore à Ponsonby, un quartier vivant et branché. Les fans des All Blacks pourront quant à eux visiter le mythique Eden Park... sauf les jours de match, puisqu’au cœur de l’hiver se tient le Rugby Championship, dont les rencontres se jouent à guichets fermés.
9BAY OF ISLANDS
De beaux jardins fleuris, le clapotis de la rivière Waitangi, un accueil des plus gentils... Autant d’atouts pour votre adresse située aux portes de la Bay of Islands, une région subtropicale où l’hiver se fait bien plus doux que dans le reste du pays.
Par temps ensoleillé, vous apprécierez les balades le long de l'océan Pacifique, entre plages de sable blanc et eaux turquoise, et les croisières dans la très jolie Bay of Islands, où plus de 140 îles et îlots rivalisent de beauté... Un ferry file droit vers Russel, une ville historique qui, au même titre que sa voisine d’en face Waitangi, a joué un rôle capital dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Un peu plus au nord du Northland, Kerikeri dévoile de belles cascades dans sa périphérie, tandis que Whangaroa se prête à la randonnée sur ses sentiers côtiers.
10HOKIANGA
Le plus sacré des arbres maoris, c’est le kauri. Il faut dire que ces conifères sont si imposants et vivent tellement longtemps que cela force le respect. En fin d’après-midi, suivez votre guide maori dans la forêt de Waipoua, à la rencontre de ses plus vénérables habitants : Te Matua Ngahere (« père de la forêt »), un kauri âgé de plus de 2 500 ans, et Tane Mahuta (« seigneur de la forêt »), un kauri haut de 50 mètres. Au cours de la balade, vous apprendrez davantage sur les dieux maoris, sur l’usage des plantes médicinales, sur les chants consacrés aux géants de la forêt...
Le 23e jour, route pour l’aéroport d’Auckland (environ 4 h), restitution de la voiture et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Les dates de votre voyage hivernal coïncideront peut-être avec le Matariki, le Nouvel An maori. Cette célébration, devenue un jour férié néo-zélandais depuis 2022 seulement, porte le même nom que les Pléiades, un magnifique amas stellaire appartenant à la constellation du Taureau. Les neuf étoiles disparaissent du ciel austral vers la fin mai, pour réapparaître fin juin ou début juillet : un renouveau marquant le début d’une nouvelle année lunaire pour les Maoris. Si chacun peut commémorer le Matariki à sa manière, c’est surtout le bon moment pour passer du temps en famille et rendre hommage aux personnes décédées l’année précédente.
Nos Welcome Hosts en Nouvelle-Zélande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une kiwi lager, faites connaissance avec notre Welcome Host Mathilde, qui vit à Christchurch depuis 2017.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Nouvelle-Zélande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.