Un road trip épique du sud au nord de la Nouvelle-Zélande, l'intégralité de ses grands espaces en un seul et long voyage.
À Aotearoa, le « pays du long nuage blanc », les grands espaces sont d’une beauté et d'un contraste saisissant. Comment ne pas frissonner, pénétrant l’île du Sud, devant le grandiose des fjords et glaciers éternels, les crêtes scintillantes, lacs turquoise et prairies verdoyantes… Sur l’île du Nord, par-delà le détroit de Cook, la terre manifeste encore sa puissance originelle, piquée de marmites bouillonnantes, de reliefs volcaniques, de forêts subtropicales, de plages idylliques... Cet autotour en Nouvelle-Zélande est une célébration de la diversité des éléments, un hommage à une nature qui se réinvente à chaque instant. Pour en prendre toute la mesure, place à un itinéraire épique en voiture, jalonné de balades en bateau ou en kayak, de randonnées et d’autres aventures.
La bonne saison
La Nouvelle-Zélande s’épanouit dans un climat tempéré, majoritairement océanique. Plus humide que sa voisine du nord, en particulier sur la West Coast, l’île de Jade enregistre également des températures un brin plus fraîches (19 °C en moyenne, contre 23 °C à Auckland). Pendant l’été, vous randonnerez sous les 25 °C en janvier et février, mois les plus chauds de l’année dans tout le pays, et sous le zéro pendant l’hiver dans les montagnes de l’île du Sud. Le climat reste très doux au printemps et à l’automne, mais nécessite toujours des vêtements chauds dans le sac à dos, quelle que soit votre étape.
- Prendre le temps d'explorer tous les recoins du pays, jusque dans ses péninsules du bout du monde.
- Souffler le chaud et le froid, des vallées volcaniques de Rotorua aux contrées glaciaires du mont Aoraki.
- Longer le sublime littoral de Cathedral Cove à coups de pagaie.
- Passer des soirées enchantées, sous un ciel étoilé comme au sein d’une forêt sacrée.
- Papillonner entre les plages argentées et forêts émeraude du parc Abel Tasman.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 CHRISTCHURCH
- 2 Jours 4 - 5 PÉNINSULE DE BANKS
- 3 Jours 6 - 7 MONT COOK
- 4 Jour 8 DUNEDIN
- 5 Jours 9 - 10 CATLINS COAST
- 6 Jours 11 - 12 TE ANAU
- 7 Jours 13 - 14 QUEENSTOWN
- 8 Jours 15 - 16 LAC WANAKA
- 9 Jour 17 FOX GLACIER
- 10 Jour 18 GREYMOUTH
- 11 Jour 19 MURCHISON
- 12 Jours 20 - 21 PARC NATIONAL ABEL TASMAN
- 13 Jours 22 - 23 WELLINGTON
- 14 Jour 24 NEW PLYMOUTH
- 15 Jour 25 PARC NATIONAL DE TONGARIRO
- 16 Jours 26 - 27 ROTORUA
- 17 Jours 28 - 29 PÉNINSULE DE COROMANDEL
- 18 Jour 30 WAIUKU
- 19 Jours 31 - 32 BAY OF ISLANDS
- 20 Jour 33 HOKIANGA
- 21 Jours 34 à 37 AUCKLAND
Itinéraire
Budget
À partir de
8150€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Christchurch et Auckland/Paris
- Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée à Christchurch
- La traversée île du Sud/île du Nord en ferry
- La location d’une voiture pendant 32 jours
- 33 nuits en B&Bs, lodges et hôtels avec petits déjeuners ou en hébergement seul selon les étapes
- La rencontre avec notre Welcome Host à Rotorua
- La découverte de la baie de Pohatu en van et en groupe
- La soirée astronomique dans le parc national d’Aoraki/Mount Cook en groupe
- La croisière en groupe sur le Doubtful Sound avec pique-nique
- Le billet d’entrée pour un onsen privé à Queenstown
- La découverte de l’île de Mou Waho, sur le lac Wanaka, en groupe
- La croisière-randonnée dans le parc national Abel Tasman
- La balade à vélo électrique à Wellington en groupe
- Le billet d’entrée pour le parc géothermique de Waimangu
- La balade en kayak dans la réserve marine de Cathedral Cove en groupe
- La croisière dans la Bay of Islands en groupe
- La découverte nocturne de la forêt sacrée de Waipoua en groupe
- La balade gourmande à Auckland en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour alléger un peu votre budget aérien, faites l’impasse sur les mois d’été, pendant lesquels les billets sont plus chers d’environ 10 %.
1CHRISTCHURCH
2PÉNINSULE DE BANKS
La région appelle à de belles balades sur les collines et dans les hauteurs d’Akaroa Harbour, dans les prairies garnies de moutons. Certains sont gardés comme animaux de compagnie, des bêtes sympathiques que vous pourrez nourrir à la main en explorant la baie de Pohatu en mini van, accompagné d’un guide local. Les ovins ne sont cependant pas les seuls à se plaire dans le coin... Une petite colonie de manchots à ailerons blancs a trouvé refuge sur le rivage. Chaque matin, ils partent en chasse dans les eaux azur, avant de regagner en fin de journée les nichoirs construits par des fermiers entièrement dévoués à leur protection.
3MONT COOK
Parmi toutes les balades possibles dans le parc national d’Aoraki/Mount Cook, celle de la Hooker Valley est la plus variée : vallée verdoyante, sommets enneigés, zone marécageuse, lac glacé... que de panoramas à admirer le long des sentiers, ponts suspendus et passerelles en bois. À la tombée de la nuit, place à la réserve internationale de ciel étoilé Aoraki Mackenzie. Les constellations de l’hémisphère sud vous offriront un spectacle de toute beauté, entre projections au planétarium et observations au télescope.
4DUNEDIN
Bienvenue à Dunedin, une « Édimbourg du Sud » émaillée d’architectures victoriennes, où la bière coule à flots dans les bars fréquentés par ses étudiants. La péninsule d’Otago, qui pointe son doigt à l’est de la ville, recèle une faune extraordinaire à découvrir dans le cadre d'une excursion : les manchots à yeux jaunes, les plus rares au monde. Flanqué de beaux édifices, ce coin de terre vous offrira un spectacle marin par tous les chemins, sur la crête de la « route haute », puis sur la « route basse », qui longe la côte.
5CATLINS COAST
Cette région confidentielle de la Nouvelle-Zélande déroule un éden de forêts, de plages de galets, de cascades et de côtes accidentées, idéales pour les siestes et les parties de cache-cache des otaries à fourrure dans les rochers. À Nugget Point, son point le plus septentrional, elles partagent le littoral avec de rares manchots à yeux jaunes, à peine effrayés par les petits dauphins d’Hector qui viennent parfois patrouiller. Les voyageurs se postent quant à eux sur la falaise, au côté d’un petit phare blanc qui toisent les fameux « nuggets » disséminés dans l’océan.
6TE ANAU
C’est toutefois le Doubtful Sound qui aura vos préférences, une perle naturelle plus confidentielle. Après une traversée du lac Manapouri en bateau et de Wilmot Pass en bus, vous embarquerez pour une croisière dans un fantastique tableau maritime, d’où émergent des géantes rocheuses arrosées de cascades. Bienvenue sur le territoire des manchots, des otaries et des dauphins, une faune adorable... bien qu’elle ne soit pas toujours d’humeur à se pavaner devant les voyageurs.
7QUEENSTOWN
Non loin de Queenstown, le Gibbston River Trail est un sentier de l’Otago où il fait bon pédaler entre les vignobles, après une petite visite du village d’Arrowtown, sur les traces des chercheurs d’or. Si vous préférez reprendre la voiture plutôt qu’un vélo, vous pouvez emprunter la route menant à Glenorchy, en collectionnant les vues panoramiques sur le lac Wakatipu. Quelles que soient vos aventures de la journée, vous aurez bien mérité de vous relaxer dans un bain d’eau chaude. Construite à la manière d’un onsen japonais, votre petite piscine en bois est ouverte sur les paysages extraordinaires des montagnes et de la rivière Shotover.
8LAC WANAKA
Les aventuriers se lanceront dans l’une des plus belles randonnées du pays, qui grimpe entre les broussailles du Roys Peak. À mesure que l’on prend de la hauteur, les vues se magnifient et les paysages gagnent en harmonie, entre les montagnes bleutées, les champs tapis entre les douces collines, les méandres du lac. Un peu moins d’effort est requis pour entamer la randonnée du Rocky Mountain Summit qui, bien qu’elle offre elle aussi des panoramas spectaculaires, attire moins les foules.
9FOX GLACIER
Le grand chalet en bois qu’est votre hôtel plante le décor montagneux de Fox Glacier. De plus en plus reculé, on ne peut marcher sur ce dernier qu’en y atterrissant en hélicoptère, une petite folie que l’on s’offre volontiers. Plus facile d’accès, le lac Matheson offre par temps clair de jolies vues sur les montagnes enneigées, dont le mont Aoraki.
10GREYMOUTH
11MURCHISON
12PARC NATIONAL ABEL TASMAN
Le Coast Track est la plus belle randonnée du parc, mais il y a un petit couac... elle fait près de 60 kilomètres de long. Heureusement, il y a une solution : une croisière-rando. Après une belle navigation le long des côtes, où les plus chanceux apercevront otaries, manchots ou dauphins, vous serez déposé à un point du sentier pour sillonner le littoral à votre rythme ou bien vous adonner aux plaisirs de la baignade. Vous n’aurez ensuite qu’à reprendre le bateau ! Plusieurs itinéraires vous seront proposés la veille, en fonction de vos envies et de votre niveau de randonnée.
13WELLINGTON
Découvrez le front de mer de Wellington en pédalant le long de son port et des plages d'Oriental Bay. Grâce à votre vélo électrique, l’ascension de la péninsule de Miramar sera un jeu d’enfant, avec au sommet de sublimes panoramas sur la baie. De l’autre côté de la ville, c’est un petit funiculaire rouge qui pourra vous conduire sur les collines du jardin botanique, dont les espèces exotiques sont fouettées par le vent de la bien-nommée « Windy Welly ». À moins que vous ne préfériez prendre un ferry électrique pour traverser la baie et l’admirer sous un autre angle ?
14NEW PLYMOUTH
15PARC NATIONAL DE TONGARIRO
16ROTORUA
Au sud de Rotorua, une vingtaine de sites géothermiques vous réservent des clichés sauvages à couper le « soufre », dont la Wai-O-Tapu et sa « Champagne Pool ». Plus récente mais tout aussi fascinante, la vallée volcanique de Waimangu recèle des forêts embrumées par les fumerolles, des sources aux couleurs qui n’existent nulle part ailleurs, et un lac brûlant où l’on pourrait presque entendre une bouilloire siffler. Un tableau mouvant, ensorcelant, qui laisse imaginer la puissance des éléments qui s’activent sous vos pieds.
17PÉNINSULE DE COROMANDEL
Cathedral Cove fait partie des paysages incontournables de la péninsule, dévoilant des rochers aux formes improbables tels que le « Sphinx souriant ». Le passage sous l'arche de pierre, décor d’un volet du Monde de Narnia, étant régulièrement fermé, vous prendrez plutôt un kayak pour sillonner la baie. C'est en outre un excellent moyen d’admirer le littoral en toute tranquillité et d’observer la faune de la réserve marine Te Whanganui-A-Hei.
18WAIUKU
19BAY OF ISLANDS
En séjournant tout au bord de la Bay of Islands, vous aurez tout le loisir d’explorer cette baie saupoudrée de plages de sable blanc et d’îles-confettis. Une croisière vous mènera sur l’une des plus agréables d’entre elles, Urupukapuka, pour une pause farniente. Cette sortie en mer sera surtout l’occasion d’admirer au large du cap Brett l’îlot de Hole in the Rock (Motukokako), creusé par les vagues et le vent, et de rencontrer dauphins et baleines sur les flots.
20HOKIANGA
21AUCKLAND
La « cité des voiles » se découvre volontiers entre flâneries citadines et expériences gastronomiques. Suivez votre guide dans le centre-ville d'Auckland, où vous ne ferez qu’une bouchée de ses bâtisses historiques et ses chocolats, de ses buildings et ses vins. La Sky Tower offre quant à elle un imprenable panorama sur les rivages déchiquetés de l’Ouest et les myriades d’îles du golfe de Hauraki, une vue idéale pour faire ses adieux à la Nouvelle-Zélande.
Le 36e jour, restitution de la voiture de location et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Whanganui, le troisième plus long cours d’eau du pays, occupe une place particulière dans le cœur des Maoris. La légende raconte que lorsque le volcan Taranaki quitta le plateau central pour la côte ouest, la terre s’ouvrit et se remplit d'eau, donnant naissance à ce fleuve, une voie de communication sacrée pour les communautés. L’arrivée des colons aboutit à la surexploitation et la pollution du Whanganui mais, fait inédit, en 2017 le parlement néo-zélandais reconnut le fleuve comme un « être vivant unique ». Désormais doté d’une personnalité juridique, le Whanganui peut défendre ses droits devant la justice, par l’intermédiaire d’un membre du gouvernement et d’un membre d’un clan maori.
Nos Welcome Hosts en Nouvelle-Zélande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Lemon & Paroa, faites connaissance avec notre Welcome Host Romain, qui vit à Auckland depuis 2015.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Nouvelle-Zélande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.