La Cape Town Cycle Tour
18 juil. 2023
Vous avez prévu un voyage en Afrique du Sud en mars ? Si vous faites étape dans la ville du Cap, sachez que c'est le moment où la ville organise sa course cycliste, la bien nommée Cape Town Cycle Tour. Quelque 35 000 cyclistes internationaux et sud-africains, amateurs mais aussi professionnels y sont attendus chaque année. La course doit en partie son succès à la beauté de l'itinéraire, qui longe les côtes de la péninsule du Cap.
La course en chiffre et en bref
35 000 cyclistes, de tous les âges pédalent sur 109 km et 1200 m de dénivelé. Le participant le plus âgé a 89 ans, le plus jeune 14 ! On y voit des tandems, des trikes (vélos couchés), des tricycles, des VTT, des vélos de course antiques ou high-tech… Peu importe la monture, du moment qu’elle fonctionne à pédales et sans moteur !
Une compétition bonne enfant
Pour la plupart des participant, l'entraînement commence en janvier, sous le soleil et dans le vent. Certains se creusent la tête (coiffée obligatoirement d’un casque) pour imaginer des costumes originaux ou des montures extraordinaires. D’autres foncent acquérir le matériel dernier cri, certains. D'autres encore participent à des courses préparatoires pour avoir un meilleur temps de départ. Et les plus investis se préparent autour d’un bon braai (barbecue) pour faire le plein de bonnes protéines. Mais tous ont un seul objectif : profiter de cette course à l’ambiance festive pour pédaler sur cette magnifique route pour une fois sans automobilistes !
Heurs et malheurs de la Cape Town Cycle Tour
Comme beaucoup d'événements sportifs, la Cape Town Cycle Tour est soumise aux aléas de la météo et du climat. Ainsi, l'Afrique du Sud connaît de longues périodes de sécheresse. L'eau vient vite à manquer et les participants sont invités à la consommer raisonnablement. Oui à la réhydratation mais non au gaspillage.
Gare aussi aux incendies, conséquence terrible de la sécheresse. Et enfin, gare au vent. Ce n’est pas pour rien que la région du Cap est aussi surnommée « le Cap des tempêtes ».
Quelques éditions de la Cape Town Cycle Tour ont ainsi dû être annulées. Quant à l'édition 2024, elle est prévue le 12 mars. On y va ?