Voyage Inde Blog Inde Envoyer un colis depuis l'Inde
Le blog

Envoyer un colis depuis l'Inde

L'Inde possède plus de 155 000 bureaux de postes dans tout le pays, un record. © Jerome Cartegini
L'Inde possède plus de 155 000 bureaux de postes dans tout le pays, un record. © Jerome Cartegini

Par Jérôme

3 sept. 2019

Tissus, bijoux, maroquinerie, mobilier, vêtement, peintures, sculptures, l’Inde regorge de trésors faits main à prix imbattables. Le problème, c’est que l’on hésite souvent à acheter de peur de s’encombrer pour le reste de notre voyage. Pour ne pas se priver et continuer à voyager léger, la meilleure solution consiste à expédier ses trouvailles par colis en France. Explications...

International Parcel Packing

J'ai utilisé les services indiens postaux à plusieurs reprises et en différents endroits pour expédier de petits comme des gros colis en France, Je peux donc vous affirmer que contrairement aux idées reçues, il est très rare que les colis n’arrivent pas à bon port.
Il est possible d’envoyer par la poste des colis d’une circonférence maximale de 1,80 mètre et d’un poids de 20 kg. Vous êtes fan de brocante et de passage à Pondichéry ? Vous pourrez donc expédier de petits meubles démontés au préalable sans passer par de très coûteux services de transports internationaux tels que DHL ou Fedex.
La Poste indienne propose deux types d’envois : par avion (Air) ou par bateau (Surface). L'envoi par bateau revient deux à trois fois moins cher que l'envoi par avion. Comptez de 2 à 3 semaines pour recevoir les colis par avion, et de 2 à 3 mois par bateau. Comme en France, les tarifs sont en fonction du poids du colis. Le montant de l’assurance est défini en fonction de la valeur déclarée.

Bon à savoir

Il y a parfois des promotions intéressantes proposées par la poste pour les envois internationaux. Toutefois, ni les délais ni l’état du colis à l’arrivée ne sont garantis. Il n’est pas rare que les colis soient endommagés par le transport ou par les douanes.

Mode d’emploi

Si vous trouvez qu’envoyer un colis depuis la France prend du temps, alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises. En Inde, prévoyez  2-3 heures pour mener votre projet à bien. La bonne nouvelle, c’est que vous n’allez pas vous ennuyer !
Tout d’abord, se rendre à la poste pour faire vérifier le contenu. Par exemple, vous ne pourrez pas envoyer de matières organiques, liquides, équipements électroniques, plantes…
Une fois cette étape terminée, il faut faire emballer votre colis dans les règles de l’art avant de pouvoir l’envoyer. Cette opération a rarement lieu dans les postes. Il faut se rendre chez l'un des tailleurs officiels qui se chargent d’emballer votre colis en confectionnant des housses de tissu de coton (sealing wax) sur mesure ! On scelle ensuite toutes les coutures à l’aide d’une cire rouge. Vous êtes ainsi certain que votre colis ne sera pas ouvert durant son acheminement. Pour finir, on écrit les adresses de l’expéditeur et du destinataire avec un marqueur à encre indélébile directement sur le tissu. Comptez une bonne demi-heure avant de pouvoir retourner au bureau de poste pour envoyer votre colis.
Il ne reste plus ensuite qu’à remplir les formulaires de douanes en plusieurs exemplaires et payer l’envoi. Scellé ou pas, une fois arrivé en Europe, votre colis peut être ouvert par les douanes. Dans ce cas, il peut d’expérience arriver très endommagé, car ouvert et refermé sans ménagement. C’est heureusement relativement rare, et les nombreux témoignages sur les forums de voyageurs en attestent…
Des tailleurs réalisent des houses de tissus sur mesure pour chaque colis envoyer à l'étranger par la poste. © Jérôme Cartegini