Voyage Inde Blog Inde La fête de Ganesh
Le blog

La fête de Ganesh

Le festival de Ganesh en Inde du Sud © Marcos/stock.adobe.com

Par Jérôme

24 août 2023

À un moment ou un autre de votre voyage sur mesure en Inde, vous croiserez forcément une silhouette potelée surmontée d'une tête d'éléphant. Il s'agit du dieu Ganesh, l'un des dieux préférés des Indiens. Chaque année, fin août-début septembre, les hindous du monde entier célèbrent son anniversaire. C'est à Bombay que les festivités sont les plus grandioses. Dans la « Maximum City », rien n’est trop beau, trop cher ou trop fou pour célébrer le dieu le plus vénéré du sous-continent.

Les préparatifs de la fête de Ganesh

Le premier jour et surtout le dernier jour des célébrations marquant la fête de Ganesh sont les plus importants. Le premier jour, les hindouistes se baignent en signe de purification, puis ils achètent  une représentation de Ganesh. Ils ramènent l’idole chez eux en procession avant de l’installer sur un autel copieusement décoré. Durant plusieurs jours, les Indiens honorent Ganesh chaque matin et chaque soir. Ils peuvent prier ou lui faire des offrandes (gâteaux, sucreries, fleurs…)

À Bombay et Chennai (anciennement Madras), la fête est particulièrement populaire. Ainsi, des statues géantes de Ganesh sont créées spécialement pour le festival grâce à des dons. Plus élaborées les unes que les autres, ces œuvres d'art qui nécessitent plusieurs mois de travail et coûtent de véritables fortunes sont pourtant toutes destinées à être immergées et donc détruites le dernier jour du festival. La plus grande statue de Ganesh, réalisée en 2012, mesurait... 117 mètres de haut !

La fête de Ganesh en bref

Également appelée Vinayaka Chaturthi ou Vinayaka Chavithi en sanskrit, la fête de Ganesh se déroule le sixième mois du calendrier hindou (entre le 20 août et le 15 septembre). Depuis sa date de création en 1893, les célébrations durent toujours un nombre de jours impair pouvant aller jusqu’à 13 jours au maximum. En 2023, la fête aura lieu du mardi 19 septembre au jeudi 28 septembre.

L'immersion de Ganesh

C’est le dernier jour de la fête de Ganesh que les célébrations atteignent leur paroxysme. Les fidèles forment un immense cortège et convergent vers un même point d’eau (la mer, un lac, un fleuve…) en portant en procession les statues de Ganesh pour les immerger. Avant cela, les processions accompagnées de danseurs, de danseuses, de musiciens et de brahmanes avancent lentement dans la foule au son des tambours, des incantations et des pétards. À Bombay, des immersions ont lieu sur toutes les plages, mais c'est sur celle de Chowpatty (la plus populaire) qu'elles sont les plus impressionnantes.

Les fidèles entrent ensuite dans l’eau jusqu’aux épaules avant d’immerger leur dieu favori tout en récitant des mantras. Des grues sont nécessaires pour immerger les plus grandes statues. La dévotion des fidèles est ce jour-là plus impressionnante que jamais.