Voyage Maroc Blog Maroc 10 clips pour voyager en musique au Maroc
Le blog

10 clips pour voyager en musique au Maroc

musique maroc – lieux de tournage des clips – ksar aït ben haddou
Le ksar d'Aït Ben Haddou a été choisi comme décor pour quelque 80 tournages. © Juliette ROBERT/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages

Par Laurie

8 févr. 2018

Lawrence d'Arabie, Babel, Game of Thrones… Les paysages du Maroc servent volontiers de décor aux superproductions pour le petit ou le grand écran. Mais vous les avez peut-être aperçus aussi dans les vidéos d'artistes musicaux . Groupe de rock à la renommée internationale, diva de l'Orient, star de la pop marocaine : beaucoup ont été aussi séduits par la cinégénie du royaume chérifien et nous offrent un voyage au Maroc aussi rythmé qu'éclectique.

 

1

Magnificent de U2

Novembre 2009. Par un beau matin d’hiver, les habitants de la médina de Fès se réveillent et découvrent leurs quartiers recouverts de draps blancs. Principaux responsables ? La bande à Bono du groupe U2 qui a enregistré le clip de Magnificent dans une ville impériale magnifiée de beaux draps immaculés. Frissonnant, cette vidéo est un voyage en musique au Maroc et dans la médina de Fès depuis le riad el Yacout.

2

Do it again des Chemical Brothers

Après avoir plagié la chanson de Najat Aâtabou dans Galvanize, les Chemical Brothers devaient bien un petit tournage au royaume. Direction le Sud du Maroc avec Do it again (2009). Un enfant échappe à son père qui tente de lui arracher une dent, une cassette tombe du ciel et là surgit le bon électro des Chemical Brothers… Ça rock la kasbah !

3

Badgirls de M.I.A

En 2012, la chanteuse britannique M.I.A engagée pour le droit des femmes saoudiennes à conduire prend la direction… de Ouarzazate au Maroc ! Courses de voitures clandestines à la Fast and Furious, chorégraphies endiablées et ambiance moyen-orientale teintée d’exubérance pop sont les ingrédients du clip marocain de Bad Girls signé Romain Gavras. Il n’en fallait pas moins pour dépasser les 100 millions de vues dur Youtube.

4

Nia de Oum

Oum est l'une des étoiles montante de la musique au Maroc. Avec sa chanson Nia, pas besoin de regarder le clip pour partir en voyage au Maroc. Sa musique suffit en effet à nous y emmener… Destination ? Les variations désertiques de M’Hamid El Ghizlane, où la voix suave et solaire de Oum fait danser le vent des dunes et l’âme du désert… Un voyage initiatique délicieusement hypnotique.

5

Allah ya Moulana de Nabyla Maan

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant Nabyla Maan est un grand nom de la chanson contemporaine marocaine. Avec cette reprise de « Allah ya Moulana » (Nass el Ghiwane), la chanteuse, originaire de Fès nous fait voyager dans une médina en pleine effervescence. Jeunes, anciens, musiciens, commerçants : tout le monde est à la fête !

6

Alchemy de Tālā

Avec Alchemy, la chanteuse londonienne Tālā nous emmène sur les sentiers pixellisés du Maroc. Envolées lyriques et beats électro percutants se mêlent au flux des images qui vibrent dans un mouvement perpétuel. Les gorges du Dadès, les dunes du désert et le vieux ksar de Aït Ben Haddou se révèlent ici aussi esthétiques et puissants que le son de Tālā… 

7

Come Over de Clean Bandit

Pour le clip vidéo de Come Over, le groupe britannique Clean Bandit en featuring avec Stylo G a misé sur le contraste thermique. D’un côté : l’archipel norvégien de Svalbard, tout près du cercle polaire arctique. De l’autre : la chaleur de Marrakech et de ses paysages environnants. Mention spéciale pour les prises de vues aériennes au-dessus du désert d’Agafay.

8

Ciao, adios de Anne-Marie

La chanteuse de Rockabye a signé un clip placé sous le signe du soleil et de la bonne humeur avec Ciao, adios. Riad, palais berbère, soleil, légèreté, tenues chatoyantes, quads, balades à vélo et virées entre potes dans la campagne marocaine : tous les ingrédients sont là pour oublier les peines de cœur et dire « ciao, adios, I’m done »…

9

Décapotable de Zouhair Bahaoui

Zouhair Bahaoui est la nouvelle star de la musique au Maroc. Son clip Décapotable est tout simplement le plus visionné de 2018. Et il n’a pas manqué d’attirer notre œil. La raison ? Les djellabas et les costards dessinés par l’artiste marocain Hassan Hajjaj. Des vêtements traditionnels qui colorent la palmeraie d’accents pop et ne passent pas inaperçus. Un joli coup de maître pour ce clip réalisé par Amir Rouani.

10

Mysterious Ways de U2

Avant le clip Magnificent le quator irlandais avait déjà posé ses caméras au Maroc. C'était alors pour y tourner le clip psychédélique de Mystérious Ways tiré de l’album Achtung Baby. C’était en 1991. Réalisé par le cinéaste Stéphane Sednaoui, le clip révèle un miroir déformant sur la médina. Une esthétique dynamique et saccadée qui colle parfaitement aux sonorités rock du célèbre tube de U2.