Voyage Maroc Blog Maroc La plage de Sidi Kaouki : si belle !
Le blog

La plage de Sidi Kaouki : si belle !

Au sud d'Essaouira, la plage de Sidi Kaouki court sur des kilomètres. © Laurie Arnauné
Au sud d'Essaouira, la plage de Sidi Kaouki court sur des kilomètres. © Laurie Arnauné

Par Laurie

7 févr. 2018

Vous avez choisi Essaouira pour votre prochain séjour au Maroc et vous avez bien fait. Entre une balade dans la médina et la visite d'une coopérative pour faire le plein d'huile d'argan, je vous propose une petite escapade iodée. À 27 kilomètres au sud, direction Sidi Kaouki, le spot de coolitude parfait. Vous y serez comme chez vous, que vous aimiez les sensations fortes ou la tranquillité, les bons petits plats ou les grands espaces.

Une plage du bout du monde

Pour rejoindre la plage de Sidi Kaouki, il faut emprunter une route étroite. Elle traverse une belle forêt d’arganiers et de thuya qui descend imperceptiblement vers la grande bleue. Tout au bout de la route : un petit parking peuplé de voitures et de troupeaux de dromadaires. Et juste derrière : une immense plage quasi-déserte. Voilà Sidi Kaouki et son large ruban de sable étendu à perte de vue en direction des côtes méridionales !

Gare au courant et au soleil

Petite mise en garde sur le courant durant la baignade à Sidi Kaouki : ce n’est pas là Méditerranée ici ! Le coup de soleil, quant à lui se fait rarement sentir sur la plage (après la plage, c'est une autre histoire), le vent étant le meilleur complice des rayons UV… Avant de partir, glissez chapeau, crème solaire et lunettes dans votre valise et sur place, pensez à vous protéger.

Quand on pose le pied ici, comme dans de nombreux endroit de cette côte atlantique on a un peu l’impression de toucher du doigt le bout du monde… Quand on flirte avec l’océan, une autre sensation se fait sentir… Celle de la fraîcheur extrême de l’eau et ce n’est pas là qu’une impression… Comme dans de nombreuses plages de la côte marocaine, l’eau est froide. Les températures moyennes sont comprises entre 15° C (en hiver) et 21° C (en été)… Mais pas non plus de quoi effrayer un Breton !

Sidi Kaouki étend son ruban de sable sur des kilomètres et des kilomètres ! © Laurie Arnauné

Une plage pour tous

Les hippies qui fréquentaient la plage de Sidi Kaouki dans les années  1970 ont cédé la place aux surfeurs, aux kitesurfeurs et aux windsurfeurs. C’est que le souffle d’Eole (dominance nord-est) souffle fort sur la plage de Sidi Kaouki. Le champ d’éoliennes, planté au-delà du marabout atteste de la toute-puissance des alizés sur la plage.

Si le vent  fait le bonheur des véliplanchistes, il gâte aussi les amateurs de paysages océaniques, sculptant des dunes éphémères qui dansent à l’orée des forêts d’arganiers. Certains jours, la couleur de l’océan vire au bleu turquoise et vient lécher le sable doré. Ces jours-là, les amateurs de paysages sauvages et de photographie sont littéralement sur orbite…

Qui était Sidi Kaouki ?

Un marabout iconique, chaulé de blanc se dresse face au parking, tout au nord de la plage. C’est ici, sous la coupole blanche du mausolée que repose le saint patron du village à qui la plage doit son nom. Mais qui était Sidi Kaouki ? Un vétérinaire qui aurait sauvé les chèvres atteintes d’une épidémie de peste ? Un seigneur musulman qui serait venu du Moyen-Orient pour trouver la paix ? Les versions divergent… Certains pèlerins berbères convergeraient encore ici à la mi-août pour implorer la baraka (chance) du saint homme aux côtés d’un autre genre de pèlerins, équipés de matériel de sport de glisse.

Seul bémol à Sidi Kaouki : les déchets qui courent le long de la route longeant le littoral en direction de Sidi Mbarek. Ces dépotoirs d’ordures, particulièrement visibles lors de notre dernier passage à Sidi Kaouki (mai 2017) gâchent le paysage et rappellent les efforts qui restent à mener par le Maroc pour la préservation du littoral et de l’environnement.

Coup de food à Sidi Kaouki : la paillote « La mouette et les dromadaires » © Laurie Arnauné
Vous aimerez

À voir, à faire, à visiter à Sidi Kaouki

  • Surfer, kite-surfer, windsurfer… : plusieurs clubs louent du matériel dans le village.
  • Marcher ou courir le long des kilomètres de plages vierges.
  • Se balader à dos de dromadaire ou randonner à cheval.
  • Louer transat et parasol et ne rien faire.
  • Déjeuner sur le pouce dans l'un des snacks de la petite place.
  • Faire une folie en réservant sa table à la paillote « La mouette et les dromadaires ».