Voyage Maroc Blog Maroc Que faire au Maroc ? spécial cuisine
Le blog

Que faire au Maroc ? spécial cuisine

Les gargotes de la Place Jemaa el Fna à Marrakech © Laurie Arnauné
Les gargotes de la Place Jemaa el Fna à Marrakech © Laurie Arnauné

Par Laurie

4 mars 2024

En se promenant dans les médinas, les odeurs d’épices nous ouvrent l’appétit, tandis que les vendeurs de msemmen et de sandwichs en tous genres nous font de l’œil. Oui, la cuisine du Maroc a bien plus à offrir que les couscous et les tajines, eux-mêmes déclinables à l’infini. Voici quelques conseils d'expériences pour profiter au mieux de la cuisine locale pendant votre voyage au Maroc.

 1

Goûter à la street food marocaine

Il suffit de déambuler un instant dans les rues du Maroc pour sentir les effluves de cuisine titiller les narines. Les premières tentations commencent dès le matin avec les stands de jus de fruits frais, de bghir (crêpes feuilletées) ou de sfenj (donuts à la marocaine).

À l’heure du déjeuner, les sandwichs de kefta (viande hachée), de djaj (poulet), ou de boulfaf (foie de mouton) prennent le relais. La viande est saisie à la plancha ou sur le barbecue avant d’être relevée de garnitures servies à la carte. Quelques olives, des morceaux de tomates, de la sauce pimentée, une pincée de sel et de cumin et votre déjeuner est prêt ! Prêtez toutefois attention à l'hygiène du lieu (vérifiez si les outils ne sont pas trop sales et préférez les endroits populaires).

Vous préférez mettre le poisson ou la cuisine veggie à l’honneur ? Beignets de sardines à la chermoula, poisson grillé, aubergines grillées, galettes de pommes de terre ou bissara (soupe aux fèves), le choix est cornélien !

Le top la street food marocaine ?
Les gargotes éphémères de la place Jemaa El Fna à Marrakech
Le marché central à Casablanca (côté marché aux poissons)
Les barbecues de poissons de la médina d’Essaouira
2

Déjeuner chez l’habitant

De toutes les expériences autour de la cuisine au Maroc, manger chez l’habitant est le véritable graal. Tout d’abord, parce que, comme partout au Maroc, on est toujours très bien reçu. Ensuite, parce que le repas partagé permet de toucher de près à une dimension essentielle de la culture. L'occasion de découvrir l’art du bien-manger et du bien recevoir marocain.

Enfin, parce que c’est toujours bon, en plus d’être très frais, très varié et extrêmement généreux ! En bonus, on découvre parfois des plats peu visibles sur les tables des restaurants. Je pense notamment au tride, appelé aussi rfissa (poulet beldi aux crêpes), à la tanjia marrakchie (ragoût de mouton aux épices) ou aux tajines de légumes oubliés : gombos, cardons, topinambours, fenouil...

Table de Ramadan chez l'habitant au Maroc © Laurie Arnauné
Table de Ramadan chez l'habitant © Laurie Arnauné
3

Participer à un atelier de cuisine

Quel meilleur moyen qu’un atelier de cuisine pour percer les secrets des mets du Maroc ?  À Fès, Marrakech, Essaouira et Casablanca plusieurs ateliers de cuisine proposent ainsi de passer derrière les fourneaux.

Tout commence par une session de courses au souk avant de poursuivre autour du plan de cuisine. Sous la houlette de la dada (cuisinière marocaine traditionnelle) ou du chef, vous apprenez le dosage des épices, le secret des marinades et les rouages des temps de cuisson. Au terme de la préparation, vous dégustez vos propres créations culinaires.

4

Réserver une bonne table

En matière d’expériences gastronomiques, les restaurants ont eux-aussi leur mot à dire. À contre-pied des buffets folkloriques peu authentiques ou les danseuses du ventre font des apparitions, de nombreux comptoirs gourmands fleurissent. À défaut de faire briller leurs étoiles dans le guide Michelin, plusieurs tables de renom réservent à leurs astres une place de choix dans le ciel de la gastronomie marocaine. Ça donne : des bistrots chics, des tables gourmandes et une poignée de comptoirs créatifs prometteurs… Une multitude de bons restaurants s'offre à vous pour découvrir la cuisine du Maroc.

5

Visiter une ferme vinicole

Comment ça ? Les fermes vinicoles ne sont pas prohibées au Maroc ? Et non, ma p’tite dame, le Maroc n’est pas l’Arabie saoudite ! Non seulement le Maroc produit et exporte du vin mais en plus, quelques-unes de ses fermes vinicoles sont ouvertes à la visite et autres menus champêtres auréolés de dégustations de crus maison. Plusieurs adresses, plantées dans la campagne de Benslimane, Meknès ou Essaouira distillent l’art du mariage des mets et des vins pour vous laisser un goût de Maroc inoubliable.

Mes fermes vinicoles préférées
Ryad du Vigneron : Domaine des Ouled Thaleb, Benslimane
La Ferme Rouge : Route Rabat-Rommani, Had Brachoua
Domaine du Val d’Argan : Km 35 Ounagha, Essaouira
Château Roslane : 11, rue Ibnou Khaldoun, Meknès