Voyage Maroc Blog Maroc La palmeraie du Todra
Le blog

La palmeraie du Todra

Cultures et villages de la palmeraie du Todra © Laurie Arnauné

Par Laurie

4 mars 2024

Plantée entre Ouarzazate et Er-Rachidia, à la jonction du Haut-Atlas oriental et de l’Anti-Atlas, la palmeraie du Todra surgit, comme un mirage, au milieu des grands espaces. Ses jardins dessinent l’une des plus belles oasis du Maroc, à découvrir pour quelques heures ou quelques jours… Une  étape suspendue lors de votre voyage au Maroc

Au fil de l'oued Todra

Le voyageur qui arrive dans la palmeraie du Todra se trouve d'emblée récompensé par son havre de fraîcheur. Presque 3 heures de route séparent Ouarzazate de la palmeraie mais le jeu en vaut la chandelle ! Ses couleurs, ses contrastes et son immensité agissent comme un premier électrochoc. Enserrée dans les massifs atlasiques, la palmeraie étale son ruban vert sur pas moins de 30 km reliant les gorges du Todra à la ville de Ferkla.

Principale responsable de cette luxuriance ? La rivière qui coule au cœur de la vallée. Les neiges du Haut-Atlas participent à ce mouvement, aidé par les eaux de la nappe phréatique. La main de l’homme se mêle ensuite à celle de la nature pour irriguer les terres de cette eau dont pas une goutte ne se perd. L’opération est rendue possible grâce aux seguias, ces canaux d’irrigation hérités de la science des Berbères. C'est ainsi que depuis des temps immémoriaux, la palmeraie du Todra témoigne de l’union harmonieuse du travail de la nature et des hommes.

Le monde agricole de la palmeraie © Laurie Arnauné
Le monde agricole de la palmeraie © Laurie Arnauné

Sous les palmiers, la vie !

Les touristes qui sillonnent le Sud marocain s’arrêtent souvent sur la plateforme érigée sur la route menant aux gorges du Todra pour saisir quelques photos. La vue sur la palmeraie du Todra y est à faire pâlir les réalisateurs de cinéma. Les sentiers de terre oscillent entre parcelles cultivées, vergers et potagers où broutent parfois des animaux. Les jardins comptent des milliers de palmiers, d’oliviers, de grenadiers ou de figuiers. La floraison des amandiers, dès l’arrivée du printemps, ajoute de nouvelles notes de beauté à ce jardin d’Eden.

Ne faites pas les « tout-tristes »
Certains plaisantins du coin appellent les visiteurs express venus prendre quelques clichés avant de s'en aller les « tout-tristes ». Ce terme désigne les voyageurs, qui, une fois franchi la Méditerranée demeurent « toujours pressés » et ne prennent pas le temps de flâner et de s'imprégner des lieux.

Immersion dans la palmeraie

Une fois perdus dans ces sentiers de terre, on hume la fraîcheur, on s’emplit les oreilles du chant des oiseaux et on salue les villageois. L'effervescence de Marrakech semble désormais très loin. A l’instar de la médina, la palmeraie se parcourt au hasard des rencontres. Les envies, les sens et la curiosité y sont les meilleurs guides. Culs de sacs et demi-tour arrière jalonnent la balade mais cela n’a plus d’importance lorsque le temps est retrouvé.

Au cœur de ce vaste jardin vivant, les verts semblent l’emporter sur les tonalités ocre des ksour (villages fortifiés en pisé) de la palmeraie. Au soleil couchant, leurs murs de terre renvoient les rayons du soleil qui font des étincelles dans la rétine. Le temps suspend alors sa course, aidé par les mélopées de l’appel à la prière du muezzin. Aucun mot ne saurait rendre hommage à la magie qui règne en cet instant précis.

Les amandiers en fleurs dans la palmeraie du Todra © Laurie Arnauné
Les amandiers en fleurs dans la palmeraie du Todra © Laurie Arnauné

À voir et à faire dans la palmeraie du Todra

♥♥♥ Découvrir la mosquée-médersa Ikelane, lotie au cœur du ksar Afanaour. Elle affiche un bel exemple d’architecture présaharienne et est ouverte aux non-musulmans !

♥♥♥ S’inviter dans le vieux village d’Aït el Haji de Tinghir, jouxtant la palmeraie du Todra. Ses murs, partiellement en ruine, abritent l’ancien quartier juif.  

♥♥♥ Remonter la vallée du Todra jusqu’aux spectaculaires gorges du Todra écrasées sous le poids de ses à pics vertigineux.

♥♥♥ Grimper à la casbah du Glaoui perchée sur les hauteurs du village de Tineghir. Si la casbah agonise, le panorama, lui, vaut tous les efforts de la montée !

Vous aimerez

Se rendre dans la palmeraie du Todra

  • Depuis Ouarzazate : 168 km (compter 3 h de route).
  • Depuis Er-Rachidia : 135 km (compter 2 h 30 de route).