À l'école des Vikings
24 juin 2019
En voyage en Norvège, vous verrez que la culture viking occupe une place importante. D'ailleurs, une école d’enseignement supérieur propose depuis 2015 une année de formation viking ! Au programme de ce cours pas comme les autres : de l’initiation à l’artisanat viking, des cours approfondis sur l’histoire des guerriers nordiques et des reconstitutions historiques avec costumes, équipements et scénarios…
Déringardiser les travaux manuels
L'idée d'une formation viking voit le jour en 2015 dans la Folk High School de Seljord. Le retour de hype des Vikings n'a pas échappé à son directeur. Il a alors l'idée de surfer sur la popularité de la culture viking pour remettre les travaux manuels au goût du jour.
À l’heure où des séries comme Vikings ou Game of Thrones fascinent des millions de spectateurs, la formation rencontre tout de suite son public. Depuis 2015, ils sont ainsi entre 15 et 19 apprentis vikings à rejoindre chaque année la Seljord Folk High School. Venus d'horizons divers tous éprouvent la même fascination pour les Vikings.
Un enseignement original
La période viking est la base de la formation. Tous les Norvégiens y sont étroitement liés. Jeppe Garly, professeur principal de la formation nous explique : « Dès le début, nous voulions associer artisanat et histoire. On apprend à nos étudiants à couler le bronze. Ils découvrent également la joaillerie, la sculpture, l'armurerie, la verroterie… Les techniques de tannage et de séchage des peaux et des plantes font aussi partie du programme. » L’accent est bien sûr mis sur les techniques traditionnelles des Vikings mais les machines modernes ont aussi leur utilité pour certaines réalisations.
La théorie n'est pas absente du programme. Les étudiants font ainsi beaucoup de recherches archéologiques. Grâce aux histoires et légendes vikings qu'ils étudient, ils enrichissent leurs connaissance de l'artisanat traditionnel. Pour Jeppe Garly, le succès de la formation vient d'ailleurs de cette combinaison entre théorie et pratique. Il ajoute que les étudiants retrouvent aussi le plaisir de fabriquer quelque chose de leurs propres mains.
Chaque année, tous les étudiants partent au Danemark en voyage de classe : le « pays viking parfait, où l’on peut voir du bel artisanat et rencontrer des Vikings modernes ».
Diplômés vikings et marché de l'emploi
Chaque étudiant quitte le cours avec un « viking basic kit » qui lui permet de se présenter dans des manifestations vikings et d'y participer. Le kit contient des vêtements, des chaussures, une ceinture, des sacs, un couteau et quelques autres petits objets.
Quant aux débouchés, Jeppe rappelle qu’il s’agit d’une année intermédiaire dans le cursus norvégien mais que parmi les anciens du Viking Craft, certains sont devenus guides de musées ou forgerons. Un autre construit des bateaux et certains poursuivent des études d’histoire ou d’archéologie. À quand une réplique normande en France ?