La saga du ski en Norvège
15 oct. 2018
Le saviez-vous ? Les origines du ski remontent à plus de 4000 ans. Et vous Inventé en Sibérie, dans les pays de l'Est ou en Scandinavie, la Norvège en a fait son sport national. Petit précis de ski à l'usage de ceux qui préparent leur circuit en Norvège.
Origines et premières utilisations
L'histoire du ski en Norvège débute il y a quelques siècles. Des gravures rupestres sur l’île de Rödöy datant de 2 000 à 2 500 ans avant J.-C. représentent un homme se déplaçant avec deux grandes lattes aux pieds et qui paraît trouver l’équilibre avec un bâton . Les skis mesuraient entre trois et quatre mètres. C'était un moyen de déplacement populaire mais malheureusement capable uniquement d'aller aller tout droit. Le virage n'était pas encore envisageable. En attestent les fragments de ski retrouvés dans des marécages à Hoting en Suède. Les habitants d'autres contrées au climat féroce et au relief montagneux auraient aussi eu recours aux skis pour se déplacer et chasser.
C’est en Norvège que l'on retrouve le ski omniprésent dans les poèmes épiques : avec le dieu du ski, Ull, et la déesse du ski et de la chasse, Skade. Au XIIe siècle, l’Islandais Snorre Sturlason confirme dans ses sagas des rois norvégiens que le ski est déjà à l'époque un moyen de déplacement habituel en hiver. Selon lui, les Samis étaient, eux aussi, des skieurs accomplis. Mais pendant encore quelques siècles, le ski reste un moyen rudimentaire pour se déplacer. On ne peut vraiment « skier » qu’en terrain plat et la seule manière de s’arrêter consiste à chuter !
Les seuls à pousser la pratique au-delà du déplacement sont les militaires scandinaves, dans un but uniquement guerrier. Il est en effet utilisé par Gustav Vasa dans le soulèvement qu’il organisa pour libérer la Suède du Danemark. Ainsi naquirent les premières unités de soldats skieurs. Puis ce fut au tour de grands explorateurs du XVIIIe siècle d’utiliser des skis pour partir à la découverte de terres peu connues en Scandinavie et même jusqu’au Kamtchatka.
Quand le ski en Norvège devient un sport
Au milieu du XIXe siècle, la technique évolue grâce à un menuisier norvégien, Sondre Norheim. Il trouve fastidieux de rejoindre son village à pied. En effet, une fantastique pente neigeuse relie sa maison au village. Avec les skis de l’époque, la descente est trop dangereuse. Il commence par modifier la forme du ski et lui donne une taille de guêpe. Puis il installe des fixations pour maintenir le pied tout en permettant de virer de gauche à droite. Ensuite, il invente une technique de virage : avant de tourner, il faut effectuer un grand pas, le genou intérieur fléchi. Ce qu’il nomme le ski télémark remporte un succès foudroyant auprès des Nordiques qui l’adoptent tous.
Grâce à Sondre Norheim, le ski devient le sport national de la Norvège ! Il faut attendre l’exploit de la traversée du Groenland à ski en 1888 par l’explorateur et scientifique norvégien Fridjof Nansen pour que le ski soit connu hors des frontières du Grand Nord. Le sportif ne devient en effet pas seulement un héros national mais acquiert une notoriété internationale grâce au récit de son exploit. Le ski est alors mondialement reconnu comme un sport.
Rapidement, la technique du ski télémark est supplantée par celle du talon fixé devenue plus performante en terme de vitesse. Le ski alpin est né. Le télémark est alors mis à l’écart, qualifié même de technique ancestrale. Il réapparaît en 1974 aux États-Unis où deux Suédois décident de faire renaître cette technique… L'explosion des nouvelles glisses (snowboard, freeride, etc.) booste et commence à dépoussiérer cette image vieillotte dont le télémark souffre, à tort !