NuArt, festival street art de Stavanger
13 juil. 2018
À Stavanger, on a du pétrole ET des idées. La ville, qui s'étend au sud-ouest de la Norvège n’est pas seulement la capitale norvégienne de l'or noir. Depuis 2001 et la première édition du festival NuArt, Stavanger est aussi devenue celle du street art. Le festival donne l’opportunité à des artistes hors des sentiers battus de s’exprimer sur les murs de la ville. Il a permis le développement de l'art urbain à Stavanger pour le plus grand plaisir de ceux qui prévoient y passer à l'occasion de leur voyage en Norvège.
Qu'est-ce que NuArt ?
Martyn Reed est le créateur et directeur du festival NuArt à Stavanger. Il collabore avec des artistes qui évoluent autour du street art et de ses différentes formes. Parmi ces pratiques, le situationnisme, le graffiti, le post-graffiti, le muralisme, le pochoir, la culture BD, l'activisme… Pour lui, il s'agit de stimuler un débat sur ce qu'est l'art aujourd'hui et sur ce qu'il peut être. C'est en invitant des artistes à exprimer et exposer leur art dans la ville, en organisant des conférences, des ateliers, des interventions, des performances que Martyn et ses acolytes du festival veulent faire avancer les choses.
« Notre but est d'explorer de nouveaux mouvements et de nouveaux travaux. »
Martyn Reed
Ella & Pitr, artistes invités au festival NuArt de Stavanger
Les artistes « papiers peintres » stéphanois Ella & Pitr ont eu la chance de faire partie des invités du festival. « Nous avons été invités par le NuArt en 2015. Nous devions alors réaliser une immense peinture de 21 000 m² sur le toit d'une usine. Nous avons aussi conçu une anamorphose en collaboration avec le grand Isaac Cordal. Enfin, nous avons orné les murs du centre-ville de Stavanger de peintures. »
Pour supporter le froid, on leur avait prêté des combinaisons identiques à celles des hommes qui travaillent en mer du Nord sur les plateformes pétrolières. Le couple d'artistes garde un excellent souvenir de son aventure artistique norvégienne.
NuArt influence Stavanger
Chaque année l'empreinte du festival est de plus en plus grande sur Stavanger. Murs et toits des maisons, trottoirs et mobilier urbain se couvrent d'œuvres d'art. « Il y a même des visites de groupes nudistes au pied des murs peints ! Cela semble être pendant les deux semaines d'été car pour le reste de l'année, il fait quand même froid pour les touristes nus », poursuivent Ella & Pitr en souriant.
« Il fait quand même froid pour les touristes nus. »
Ella & Pitr
Et pour que le festival perdure toute l'année, il existe une galerie d'art qui porte le nom du festival et qui permet aux artistes d'avoir des expos et une représentation commerciale. Des balades street art existent aussi pour visiter Stavanger. Vous admirez ainsi peinture murale au pochoir, graffitis ou autres intervention artistique novatrice... Une autre façon de découvrir la troisième ville de Norvège.