4 recettes inspirées de la cuisine viking
1 mars 2023
La découverte des recettes traditionnelles fait partie de tout voyage en Norvège. Mais il n'est pas certain que la cuisine viking soit mise en valeur dans tous les restaurants. Et pourtant, elle est équilibrée et fait la part belle aux produits locaux et aux herbes aromatiques. Démonstration en 4 recettes faciles à faire et délicieuses.
- Pain des Viking
- Soupe de poisson
- Bouillon de viande aux herbes
- Porridge
1
Le pain des Vikings
Ingrédients
- 7 tasses de farine de blé complète
- 3 tasses de babeurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Préparation
Malaxez d'abord longuement la farine, l'œuf, le liquide et le sel. Si nécessaire, ajoutez plus de farine ou de liquide de sorte que la pâte ait une bonne consistance.
Façonnez ensuite la pâte en petites boules puis aplatissez-les en fines galettes.
Faites enfin cuire le pain sur des tessons de poterie placés sur des braises – cuisine viking oblige. Vous pouvez aussi utiliser une poêle que vous placerez à 10-15 cm des braises. La cuisson dure environ 2-3 minutes de chaque côté. Il faut que le pain prenne une couleur brun clair et « sonne creux » quand vous tapez légèrement dessus avec un ustensile.
2
La soupe de poisson
Ingrédients
- 500 g de truite, saumon, morue ou autre
- 10 à 12 tasses d’eau
- sel
- 1 tasse de crème fouettée
- 3 à 5 tasses de fines herbes : pousses d’orties, pissenlit, cerfeuil sauvage, cresson, marjolaine sauvage, aneth, plantain, angélique, oignons sauvages, verdure de carvi, persil, thym…
Le saviez-vous ? Un quart de l'alimentation des Vikings provenait de la mer. Saumon, maquereau… mais aussi tous les poissons pêchés en Norvège. Les Vikings consommaient aussi des mammifères marins. Ils raffolaient par exemple des baleines. Quant aux phoques, ils étaient surtout chassés en période de famine. |
Préparation
Commencez par nettoyer le poisson, lavez-le et coupez-le en tranches. Faites les cuire au bouillon pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Étalez-les ensuite sur un plat pour enlever les arêtes. Remettez le poisson dans la soupe. Ajoutez la crème fouettée, du sel et les herbes hachées. Faites encore cuire pendant 20 à 30 minutes. Accompagnez ce délice de la cuisine viking de pain (voir plus haut).
3
Le bouillon de viande aux herbes
Ingrédients
- 8 à 12 tasses d’eau
- 500 g de viande (porc, bœuf, agneau, poulet, poule, etc.)
- Sel
- 3 à 5 tasses de fines herbes
Préparation
Choisissez la viande que vous voulez, mettez la telle quelle dans une marmite. Couvrez la viande d'eau et mettez la marmite sur le feu. Lorsque l’eau bout, faites cuire la viande pendant environ une heure. Veillez à ce que la viande soit toujours recouverte d'eau. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Pendant que la viande cuit, lavez et hachez les herbes. Quand la viande est tendre, sortez la et coupez la en morceaux puis remettez la dans le bouillon. Ajoutez les herbes et salez.
4
Le porridge version cuisine viking
Ingrédients
- 10-15 tasses d’eau
- 2 tasses de grains de blé haché. Laissez-les tremper pendant la nuit de sorte qu’ils ne soient pas trop durs à mâcher
- 2 tasses d'orge perlé
- 1 poignée de farine de blé
- 1 poignée de cerneaux de noix concassés
- 3-4 cuillères à soupe de miel
- Plusieurs (en fonction de vos goûts) pommes et poires à découper en morceaux
Préparation
Le porridge n'est pas l'apanage de la cuisine viking mais cette recette, si ! Mettez les grains de blé haché, la farine de blé, l’orge perlé et les noix concassées dans la marmite. Ajoutez 10 tasses d’eau et placez la marmite sur le feu. Remuez la bouillie régulièrement et tourner la bouilloire pour répartir la chaleur. Versez un peu plus d’eau si la bouillie commence à devenir trop épaisse. Après environ une demi-heure, ajoutez le miel, les noix et les fruits. Faites cuire entre 15 et 30 minutes jusqu’à ce que le fruit soit mou et qu'elle ait la consistance désirée.
Servez le porridge chaud avec éventuellement un peu de crème froide.
Bon appétit !