Récit d'un voyage aux Lofoten
31 mars 2023
Au fil des ans, les Lofoten sont devenues l'un des incontournables d'un voyage en Norvège. Et leur popularité est bien méritée tant l’archipel regorge d'atouts, à commencer par ses paysages, pitons rocheux flirtant avec les nuages, plages baignées d'une eau turquoise, plaines verdoyantes où paissent les moutons, petits ports de pêche blottis au fond de crique… De l'île Austvågøy aux îles Røst en passant par le village de Å sur l'île Moskenesøy, je vous raconte mon voyage aux Lofoten.
1
Svolvær – île Austvågøy
Commencez votre voyage aux Lofoten par le port de pêche de Svolvær sur la côte sud d’Austvågøy. Les randonneurs partiront à l'assaut du Svolværgeita. Ce curieux pic rocheux à deux bosses offre un point de vue exceptionnel sur la baie. Côté culture, le passionnant Krigsminnemuseum revient sur l'occupation allemande de la Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus ludiques, les sculptures en glace de Magic Ice illustrent la vie quotidienne sur l’archipel des Lofoten. Elles plairont en particulier aux plus jeunes. À l'heure du dîner, profitez des longues soirées permises par le soleil de minuit dans l'un des nombreux cafés ou restos du côté du port.
2
Trollfjord – île Austvågøy
Votre voyage aux Lofoten se poursuit via la route du Nord pour l’intérieur des terres et le pittoresque fjord de Trollfjord. La meilleure façon de le découvrir ? Une navigation à bord d'un bateau pneumatique. Ce type d'embarcation permet d'observer sans la déranger la faune qui trouve refuge au Trollfjord. Avec un peu de chances, on aperçoit même le majestueux aigle des mers.
Côté paysage, c'est magique. Des pics sculptés par le temps et le vent plongent dans une eau bleue de Prusse. Dans le ciel, les nuages font la course et selon leur humeur, laissent passer les lumières du Nord, si particulières.
3
Kabelvåg – île Austvågøy
Depuis des siècles, la pêche est l’activité économique phare des Lofoten. Dans le petit port de Kabelvåg, sur Austvågøy, on se rend compte de son importance non seulement pour l’archipel mais aussi pour le reste de la Norvège.
Il suffit pour cela de se rendre au Lofotmuseet. Il reproduit des scènes quotidiennes de la vie aux Lofoten aux XIXe siècle. Vous y découvrirez aussi une collection de bateaux de pêche typiques du Nordland et des cabines de marin d’origine. Passez aussi au Lofotakvariet. Il présente la faune et la flore sous-marines locales. Une petite exposition permettent en outre de comprendre les liens entre l'environnement marin et les activités humaines, dont la pêche. Enfin, ne manquez pas d’aller vous recueillir à l’église de Vågan, le plus grand édifice religieux en bois au nord de Trondheim.
4
Å – île Moskenesøy
Pour ceux qui veulent en savoir encore plus sur la pêche, en route pour Å sur l’île de Moskenesøy, à la pointe ouest de l’archipel.
Au Norwegian Fishing Village Museum, vous découvrirez la reconstitution d’une maison typique de pêcheur. Des bateaux d’époque sont également exposés en plein air. Le tout nous plonge dans l'histoire de la Norvège au temps des pêcheurs de harengs. Et ne manquez pas la boutique du musée qui propose d’excellents produits locaux. Ainsi de l’huile de foie de morue qui, si elle n'est pas le meilleur des souvenirs à rapporter de Norvège est réputée bonne pour la santé.
Pour rester dans la même veine, passez par le Lofoten Stockfish Museum dédié à la spécialité de l’archipel depuis plus de 1 000 ans : le stockfish, à savoir la morue séchée. Vous apprendrez comment les morues qui frétillent dans les eaux baignées par le Gulf Stream des îles de Lofoten finissent séchées et dans de nombreux plats typiques locaux.
5
Îles de Røst
Tant qu’à être à Å, embarquez jusqu’aux îles Røst à une centaine de kilomètres au sud-ouest de l’archipel. Loin de tout, elles hébergent de rares espèces d’oiseaux, notamment des puffins qui ne seraient pas moins de 3 millions à peupler ces îles reculées. D’ailleurs, un quart de la population ornithologique de la Norvège vit sur les Røst ! Poussez la visite des îles Røst jusqu’au phare de Skomvær Lighthouse, bâti en 1887, l’un des derniers avant-postes de l’Atlantique.
Et ce ne sont que quelques suggestions… L’archipel regorge d’autres trésors comme le Lofotr Viking Museum à Bøstad sur Vestvågøy, une reconstitution en plein air d’une maison de chef viking qui se trouvait au même endroit dans les années 500. On aime aussi la superbe plage d’Unstad, un spot de surf où l’on peut profiter des vagues de l’Atlantique hiver comme été. Et bien sûr, j'ai adoré loger dans l'un des rorbuer qui parsèment l'archipel pendant mon voyage aux Lofoten. Ces cabanes de pêcheurs sur pilotis sont vraiment très sympas.